Interview « Nos Futurs » : Valentin Brandt

Quatrième épisode des interviews « Nos Futurs » qui nous emmènent à la rencontre de blogueurs et de leurs univers. Aujourd’hui, c’est Valentin Brandt (@geekeriesfr) et son blog Geekeries.fr qui nous fait l’amitié de répondre à mes questions.

geekeries

  • Tout d’abord, les présentations. Valentin, c’est qui ?

C’est un jeune de 18 ans étudiant en graphisme publicitaire, partageant ses découvertes au fil du temps.

  • Et Geekeries, c’est quoi ? Ça parle de quoi ?

Un petit blog de conseils ciblés. Ça parle essentiellement de WordPress, de ses plugins et de ses astuces, mais surtout de ses plugins. Le blog adore vous présenter les dernières nouveautés de WordPress en français presque correct.

  • Sur Et-demain.com, j’aime bien parler de demain. Logique. Mais toi, Valentin, tu as prévu de faire quoi demain ?

Les courses.

  • Allez, fini de rire, voici LA grosse question. Si je te dis « futur », tu me réponds quoi ?

Futur, c’est très large comme sujet, mais pour répondre franchement, je pense à la pollution de notre planète, aux nouvelles restrictions gouvernementales et à bien d’autres choses. Chaque jour réserve ses surprises en bien ou en mal, je n’apprends rien à personne.

  • Donne-moi trois mots qui riment avec « futur ».

Confiture, nourriture, peinture.

  • A titre personnel, comment vois-tu ta vie dans 1 an ? 10 ans ? 20 ans ?

Je me vois en pleine forme, je l’espère en tout cas. Avec une famille ça serait mieux je pense (dans 10 ans hein)

  • Et ton blog pendant ce temps-là ?

J’espère qu’il sera encore debout ou assis du moins. J’essaierai de le faire fonctionner et de le mettre à jour presque tous les jours. Cela fait maintenant 1 an que le blog est bien parti et j’espère de tout cœur qu’il sera encore là dans 10, 20 ou 50 ans.

  • Sur Geekeries, tu parles essentiellement de WordPress (Ndlr : le moteur du blog que vous lisez actuellement). Justement, il va ressembler à quoi, selon toi, le WordPress de demain et notamment la version 2.9 dont tu révèles petit à petit les nouveautés ?

Le WordPress de demain sera beaucoup plus lourd que celui qu’on connait aujourd’hui ou qu’on connaissait il y a 1 an et demi. Beaucoup de fonctionnalités seront intégrées, même trop, mais permettront de mieux gérer les articles, pages et images. Les plugins seront toujours aussi nombreux et permettront de choses vraiment extraordinaires, comme le font certain de nos jours.
Je pense que WordPress va s’orienter vers le côté communautaire des blogs et pourquoi pas connecter tous les blogs utilisant WordPress (des millions) grâce à une interface de communication intégrée dans WordPress ou sur un portail, un peu comme Google Wave. Pour le moment ce n’est pas le but, mais pourquoi pas ? On sait déjà que la version 3.0, qui sera une importante mise à jour pour les millions de blogs, intégrera des outils communautaires (WordPress MU). Avec l’intégration d’un tel système, nous verrons apparaitre de nouveaux blogs communautaires, toujours plus fonctionnels. Les blogs professionnels d’entreprise ou autres ouvriront les portes à leurs visiteurs et créeront ainsi une meilleure fidélisation des clients, visiteurs, annonceurs ou acheteurs.
Après la version 3.0 (qui n’est pas encore là, on a encore le temps), les fonctionnalités ne sont pas encore définies, mais nous pouvons imaginer une intégration native des meilleurs plugins, si les auteurs seront d’accord. Cette intégration native de certains plugins augmentera la simplicité d’utilisation pour les débutants et peut-être une meilleure gestion des options qu’offraient les plugins. Je vois également une installation plus simple et plus rapide. Au lieu de fournir un fichier zip contenant tous les fichiers nécessaires à l’installation, ils nous fourniront un simple fichier d’installation, en plus du fichier zip pour certains serveurs. Ce fichier téléchargera automatiquement les fichiers nécessaires sur le blog, en toute transparence pour l’utilisateur avec à chaque étape, de nouveaux fichiers installés sur le serveur et une génération simple et efficace du fichier de configuration. Cela existe déjà, mais en bêta, dommage.

Note de dernière minute : un outil permettant d’installer WordPress en un clic est disponible → http://www.geekeries.fr/articles/installer-wordpress-un-simple-fichier-installation/

J’ai également une idée pour les futures versions. Une installation personnalisée depuis la page de téléchargement. Nous cochons les fonctionnalités voulues, optimisant ainsi l’ensemble du blog. Ces packs pourront être stockés sur les serveurs de WordPress, soumis aux votes du public et peut-être intégrer des fonctionnalités personnalisées gratuites ou payantes. Chaque blog pourra créer une installation personnalisée de WordPress contenant tel ou tel plugin, tel ou tel thème.
WordPress 2.9 s’oriente pour le moment vers une nouvelle fonctionnalité d’édition d’image. Cette fonction est vraiment sympa pour certains, mais pour d’autres c’est simplement une nouveauté en plus pour alourdir un peu plus WordPress. Notons également que cette version contiendra une réparation et optimisation de la base de données directement depuis une page externe de l’administration de votre blog. Comme tu le dis, je relève au fur et à mesure les nouveautés, donc tenez-vous au courant en consultant cette page → http://www.geekeries.fr/articles/les-nouveautes-de-wordpress-2-9/

  • Trois mots qui riment avec « avenir ».

Plaisir, découvrir, sourire.

  • S’il fallait te souhaiter quelque chose pour plus tard, ce serait quoi ?

La santé, c’est le plus important et également la réussite professionnelle.

  • Et pour Geekeries ?

La santé aussi, je ne veux pas que le blog meurt petit à petit comme beaucoup de blogs français. S’il s’arrête, j’en serai malheureux.

  • Finalement, en trois mots, comment qualifierais-tu ta vision du futur ?

Travail, famille, santé.

  • Un message pour demain ?

Faites l’amour, pas la guerre et à bientôt :p

Merci à Valentin pour sa participation. Vous pouvez le retrouver sur Twitter.

Par ailleurs, si vous êtes vous-même blogueur(se) et que vous aimeriez passer à la questionnette, n’hésitez pas à me contacter.

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Interview « Nos Futurs » : Valentin Brandt | Et-demain.com -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by jpsforever. jpsforever said: Retrouvez l'interview "Nos Futurs" avec @geekeriesfr ! http://bit.ly/4Bt1RW #interview…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *