Les 10 technologies stratégiques de 2010

gartner_2010Le cabinet de stratégie Gartner a récemment publié son analyse prospective sur les 10 technologies qui devraient être incontournables l’année prochaine. L’exercice étant intéressant, on va essayer d’en faire le tour même si la liste ne réserve pas de vraies surprises. Précision : on parle ici de technologies à destination des entreprises, donc pas nécessairement très grand public.

1- le cloud computing (ou l’informatique dans le nuage en français mais ça le fait moins)

Le cloud computing, pour faire simple, c’est le fait pour une entreprise par exemple, de ne plus posséder ses propres serveurs informatiques mais d’accéder à ses données et à ses applications via Internet ou un réseau dédié. Cela permet de faire des économies en mutualisant le matériel et cela facilite grandement la mise en œuvre de nouvelles applications sans avoir besoin d’installer ou/et de mettre à jour tout un parc de machines. L’inconvénient majeur c’est qu’en cas de perturbations sur le réseau, tout se bloque et pour tout le monde.

2- les outils d’analyses avancées

Tout est dans le titre. L’aide à la décision devrait être améliorer par l’adoption d’outils d’analyses plus performants et plus précis. Cela devrait concerner la relation client comme la planification des ressources au sein de l’entreprise .

3- le client computing

Le client computing est la suite logique et nécessaire au cloud computing et à la virtualisation. Il s’agira pour les entreprises d’adapter et de définir un feuille de route pour l’appropriation des différents OS, des différents périphériques, pour les futures mises à jour de leurs applications,…

4- le green IT

Pas besoin de vous faire un dessin. Les questions environnementales sont désormais prises au sérieux et tant mieux. Il s’agira donc pour les entreprises de développer et de mettre en œuvre des solutions moins énergivores. On pense au télétravail, à l’utilisation de matériel plus performant, à la dématérialisation, …

5- le remodelage des centres-serveurs

En complémentarité nécessaire des points précédents, les centres de données devront être modernisés pour répondre aux nouveaux besoins : plus verts, plus puissants, …

6- le social computing

Qui n’a pas de compte Facebook ? Qui ne consulte pas ses mails persos au travail ? Qui …. ? Les entreprises ne pourront pas toujours faire l’autruche et devront accompagner leurs employés dans ces changements d’usages et dans l’appropriation des réseaux sociaux.

7- le monitoring d’activité

La sécurité des réseaux devrait s’améliorer avec l’adoption d’outils de monitoring performants, capables de suivre en temps réel l’activité sur les systèmes informatiques des sociétés.

8- la mémoire flash

La mémoire flash vous la retrouvez déjà dans vos clés USB ou dans certains ordinateurs portables. Visiblement, ce n’est que le début. Sa progression devrait d’être de 100 % par an pour les 5 prochaines années.

9- la virtualisation

Indispensable au déploiement du cloud computing, la virtualisation doit également améliorer la disponibilité de systèmes.

10- les applications mobiles

D’ici la fin de l’année 2010, 1,2 milliards de personnes devraient utiliser des applications mobiles. Tout est dit.

Source : Gartner

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *