Light Peak ou la fibre optique pour les périphériques

Et si à l’avenir, nous n’avions plus qu’un seul standard pour la connectique de nos appareils et de nos périphériques informatiques, une connectique universelle capable de gérer tous nos besoins dans ce domaine ? Alléchant non ? C’est l’objectif du Light Peak d’Intel, une technologie utilisant la fibre optique pour câbler nos équipements. Le taux de transferts peut aller jusqu’à 10 Gbits/s et s’adapter en fonction de nos besoins en fonction de chaque périphérique. Pour les anglophones, voici la présentation faite par Intel lors du dernier IDF (Intel Developer Forum) :

Au-delà de l’aspect matériel, le développement du Light Peak est intéressant car il semblerait qu’Apple soit à l’origine de ce projet en suggérant à Intel de travailler dessus au regard de la capacité d’Intel à pouvoir faire adopter des nouveaux standards rapidement.

Les choses d’ailleurs semblent se précipiter car Intel devrait lancer la production massive de Light Peak dès le début 2010 et nous devrions retrouver cette technologie avec un port dédié sur les Mac de la rentrée de septembre 2010. La rumeur le dit en tout cas.

Sources : MacBidouille, Engadget

Merci à Maxime pour la suggestion…

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *