Une imprimante qui imprime des objets en verre
A l’université de Washington, l’impression d’objets en 3D est quelque chose qui passionne Mark Ganter et ses collègues du « Solheim Rapid Manufacturing Laboratory » depuis de nombreuses années. Au départ, il s’agissait d’une technique employant un laser qui solidifiait une résine lors de son passage. Ça marche mais cela coûte cher, très cher.
Au début de l’année, ils sont parvenus à utiliser de l’argile et une technologie imitant le procédé des imprimantes à jets d’encre pour « imprimer » des objets 3D en céramique, rendant l’impression d’objets 3D forcément moins coûteuse. Et maintenant, ils passent carrément au verre.
En utilisant de la poudre de verre très fine (grains inférieurs à 20 microns) et leur procédé nommé Vitroglyphic, ils sont parvenus à obtenir un matériau au potentiel intéressant. Imprimer des structures en verre va certainement ouvrir des horizons nouveaux pour les artistes, les designers ou les architectes qui pourront dès lors, présenter leurs projets à un coût raisonnable.
Sources : Futura-Sciences, Université de Washington
Trackbacks/Pingbacks