Une imprimante qui imprime des objets en verre

A l’université de Washington, l’impression d’objets en 3D est quelque chose qui passionne Mark Ganter et ses collègues du « Solheim Rapid Manufacturing Laboratory » depuis de nombreuses années. Au départ, il s’agissait d’une technique employant un laser qui solidifiait une résine lors de son passage. Ça marche mais cela coûte cher, très cher.

Au début de l’année, ils sont parvenus à utiliser de l’argile et une technologie imitant le procédé des imprimantes à jets d’encre pour « imprimer » des objets 3D en céramique, rendant l’impression d’objets 3D forcément moins coûteuse. Et maintenant, ils passent carrément au verre.

ImprimanteVerre

En utilisant de la poudre de verre très fine (grains inférieurs à 20 microns) et leur procédé nommé Vitroglyphic, ils sont parvenus à obtenir un matériau au potentiel intéressant. Imprimer des structures en verre va certainement ouvrir des horizons nouveaux pour les artistes, les designers ou les architectes qui pourront dès lors, présenter leurs projets à un coût raisonnable.

Sources : Futura-Sciences, Université de Washington

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Une imprimante qui imprime des objets en verre | Et-demain.com -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by sir.chamallow and Alberte Denis, nicolas chambaud. nicolas chambaud said: Une imprimante qui…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *