De la traduction simultanée grâce à des lunettes

Le monde de la traduction est en pleine révolution. Google vient de mettre à jour son service dédié en y incluant de la traduction en temps réel et les services de traduction automatique s’améliorent jour après jour. Le développement de l’analyse sémantique devrait encore accélérer les choses. Mais pour ce qui est des échanges « physiques », on doit encore, soit apprendre la langue de notre interlocuteur, soit passer par l’anglais, soit passer par les services d’un interprète. Pas très technologique en somme.

Ce que je vais vous présenter est donc complétement génial. NEC (encore eux), a mis au point un prototype de traduction directe instantanée, système composé de lunettes et d’un ordinateur de poche. Les lunettes sont équipées de capteurs visuels et sonores qui renvoient les informations perçues à l’ordinateur. Ce dernier se charge de les traduire en les transmettant à un serveur distant. Le tout est ensuite renvoyé de manière textuelle et visuelle à l’utilisateur à l’aide d’un dispositif d’écran rétinien. Il s’agit d’un petit module développé par Brother,  fixé sur les lunettes et qui projette sur la rétine de l’utilisateur une image à l’aide d’un balayage de rayons lasers.

nectelescouter

Outre les usages liés à la traduction instantanée, on image le développement d’applications utilisant la réalité augmentée ou encore l’aide au handicap, notamment à la surdité. Par ailleurs, les lunettes sont équipées d’écouteurs et peuvent également servir pour l’aide à distance. Je suis à l’autre du bout et un de mes collaborateurs est capable de m’assister à distance car il peut voir et entendre ce que capte mes lunettes. Bref, une panoplie d’usages à développer pour un concept absolument génial…

Sources : Les parenthèse de l’Atelier, Futura-Sciences

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>