L’interleukine 6, un espoir contre Alzheimer ?

mayoclinicLa maladie d’Alzheimer est à mes yeux, une des maladies les plus cruelles car elle touche à la dignité de la personne. Malheureusement, à ce jour, il n’existe encore aucun traitement capable de stopper la progression de la maladie et encore moins d’en résorber les effets. Mais peut-être que cela va changer. En effet, des chercheurs de la Mayo Clinic en Floride, ont réussi à éliminer des plaques amyloïdes dans des cerveaux de souris. Pour tenter de rester compréhensible, ces plaques contiennent une protéine qui jour un rôle déterminant dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Ce résultat était inattendu car il découle d’un travail sur l’interleukine 6, une cytokine impliquée dans les phénomènes inflammatoires. En surexprimannt l’interleukine 6 dans les cerveaux des souris transformées génétiquement pour servir de modèles de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs se sont rendus compte de la disparition des plaques amyloïdes dans les cerveaux traités.

Ce résultat laisse entrevoir de nouvelles pistes dans le traitement de cette maladie, même si des tests effectués sur des chiens montrent que l’élimination des plaques amyloïdes ne restaurent pas les capacités cognitives du sujet. L’interleukine 6 serait donc davantage destinée à des traitements préventifs plus que curatifs pour stopper le développement de la maladie. A suivre en tout cas…

Source : EurekAlert!

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Horrible maladie… tu as tous tes moyens physiques mais la tête ne suit plus… l’avantage pour la personne c’est qu’à un certain stade elle ne se rend plus compte… mais l’entourage…

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *