Une biosphère pour cultiver sa nourriture à la maison

Et si nous produisions notre nourriture directement à la maison ? Philips, dans ses travaux de recherches sur les usages du futurs, propose un concept de biosphère domestique capable de fournir des aliments. Il s’agit d’un véritable écosystème qui s’équilibre, se régule de lui-même. Le système utilise les synergies possibles entre différents types de productions : des poissons, des algues, des herbes et des légumes.

philips-biotower

Les deux niveaux du dessus fournissent différentes plantes, salades et légumes. Le troisième en partant du haut contient des algues et celui du bas des poissons et des crevettes. Les plantes créent l’oxygène pour l’aquarium, les crevettes purifient l’eau, les poissons fertilisent les plantes,… L’ensemble n’a besoin que d’eau car l’énergie provient du soleil et du méthane généré par les déchets organiques. Une petite vidéo de présentation pour comprendre (ou pas) :


Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble du projet « Design Probe Food » de Philips dans la vidéo qui suit, où la biosphère est présentée à partir de la 8ème minute :

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai un véritable coup de cœur pour ce concept. Je considère cela comme une forme d’aboutissement de la réflexion que nous devons mener sur notre façon de consommer, sur la façon dont nous devons gérer nos ressources et préserver les écosystèmes. C’est à la fois utile, pédagogique et je trouve, poétique. Mais ce n’est pour l’instant qu’un concept…

Sources : Vidafine, Philips

Auteur: Matthieu

Partagez ce billet via

3 commentaires

  1. ouais ÇA c’est une idée à creuser… mais c’est pas ça qui va aider les agriculteurs et les pêcheurs XoD

    Répondre
  2. A ce sujet, je viens de lire que pour 1 kilo de poisson dans notre assiette, il faut 2 kilos de pétrole !

    Répondre
  3. Et comment on dit l’équivalent de végétarien mais contre le poisson? :oP
    de toutes façons pour le vraiment très peu de poisson que je mange :oD

    Répondre

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>