Une carriole qui transporte et purifie l’eau

Alors que pour nous autres, nanti(e)s d’Occident, il suffit de tourner un robinet pour que l’eau coule en abondance, il ne faudrait pas oublier que plus d’1,5 milliards de personnes n’accèdent pas du tout ou pas facilement à de l’eau potable. Aussi, ce concept de carriole combinant la fonction de transport et de purification de l’eau est des plus intéressants. Cette idée est née dans les têtes d’un groupe d’inventeurs de Glasgow en Écosse.

ROSS_water_filter

Le système se nomme ROSS pour « Reverse Osmosis Sanitation System » est permet à la fois de transporter l’eau plus facilement sur des distances assez longues mais aussi d’utiliser l’énergie du déplacement pour activer un système de pression hydraulique permettant de filtrer convenablement l’eau présente dans l’engin. Le ROSS utilisent des filtres coûtant une vingtaine d’euros et valables pour une année.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un petit geste pour permettre l’accès à l’eau au plus grand nombre, il reste une vingtaine de jours pour participer à notre campagne « French Geeks for Water » avec l’ONG My Charity: Water. (Notre objectif des 5 000 $ est atteint, mais on peut toujours faire mieux non ?)

Sources : Effervescience, TreeHugger

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *