D’impressionnants doigts bioniques

La science bionique fait souvent fantasmer, en bien ou en mal, tant ses promesses sont grandes et révolutionnaires. Mais une chose est sûre, les avancées dans ce domaine peuvent chaque jour améliorer le quotidien de personnes handicapées. En témoigne encore, cette réalisation de la société Touch Bionics qui a développé une prothèse, ProDigits, pour les personnes ayant perdu un ou plusieurs doigts, leur permettant ainsi de recouvrer une meilleure autonomie.

doigtsbioniques

La grande force de cette prothèse qui se met comme un gant, réside dans ses capteurs capables d’enregistrer les signaux nerveux des muscles de la main pour activer les doigts. Une plaque tactile est située sur la paume permet également de se saisir des objets, le système activant ou désactivant les doigts lorsque le contact se fait ou s’arrête.

Au final, chaque doigt est géré de manière autonome permettant à l’utilisateur de pointer, de saisir, de toucher, …. Chaque prothèse est adaptée à son porteur grâce à une carte électronique défini en fonction des besoins de chaque personne. Une trentaine de personnes sont d’ores et déjà équipées et il y aurait plus d’un million de personnes potentiellement concernées à travers le monde. C’est sûr qu’entre ce type de prothèse et un simple « fausse-main », le choix devient une évidence….

Sources : popsci.com, Touch Bionics

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention D’impressionnants doigts bioniques | Et-demain.com -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by jpsforever, Hugo Combe. Hugo Combe said: Pour Noël, je VEUX une main…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *