Du Wifi dans les bus franciliens ?

J’ai la chance, bien qu’habitant Paris, de pouvoir me rendre à mon travail à pied ou en vélo (« Ma vie est passionnante » = OFF). Mais malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance et des millions de personnes doivent utiliser les transports en commun (ce qui est, écologiquement parlant, préférable aux véhicules individuels). Ainsi, chaque jour, des millions d’heures sont passées dans les transports en commun. Certains finissent leur nuit (ou la commencent), d’autres lisent un journal ou un livre, beaucoup ont des écouteurs sur les oreilles, … bref, chacun cherche à occuper ces moments de déplacement. Si vous avez un smartphone et le forfait qui va bien ou un ordinateur avec une clé 3G, vous pouvez également surfer travailler via Internet. Sinon, peut-être trouverez-vous l’initiative de Véolia, en partenariat avec Orange, de mettre du Wifi dans ses bus, potentiellement intéressante.

Depuis le 25 novembre dernier, les utilisateurs de la ligne A14 Express entre Mantes-la-Jolie et La Défense, peuvent accéder à un portail Wifi s’ils empruntent l’un des 3 bus équipés.

A14

Mais mettons d’emblée un bémol à cette initiative. Avec cet accès, vous n’aurez accès qu’à un portail dédié, qui vous permettra de vous informer sur votre déplacement, d’accéder à certains services Orange, dont Citivox, des jeux en ligne et de la vidéo à la demande. Bref, ne vous attendez pas à pouvoir surfer en toute liberté sur vos sites préférés. A terme, il est quand même prévu de pouvoir accéder à ses mails et de consulter la météo ! Wahou !

Je me demande donc quelle est la plus-value réelle d’un tel service qui n’offre rien de plus, si ce n’est moins (voire beaucoup moins) que le téléphone que vous avez dans la poche… Une connexion Wifi à tout l’Internet aurait à mon avis bien plus de sens. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Veolia Transport

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *