Google lance la recherche visuelle avec Goggles

Google est à la fête ces jours-ci. Tout d’abord, le célèbre moteur de recherche inclut désormais la recherche en temps réel. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout ce qui est publié est indexé très très rapidement en récupérant également ce qui est publié via Twitter, Facebook et autres. Au final, le moteur (dans sa version anglaise), intègre un encart qui s’actualise toutes les 2 secondes ! Tu n’as rien compris ? Voilà la vidéo qui va t’éclairer :

Pas mal non ? Mais encore plus fort, enfin, je trouve, voici Google Goggles ! Drôle de nom mais service révolutionnaire. Il s’agit d’un moteur de recherche visuelle pour mobiles. Concrètement, vous êtes en train de partager un verre de vin avec des amis, vous voulez en savoir plus sur le vin en question, ni un ni deux, vous sortez votre téléphone, vous prenez la bouteille en photo, Goggles la reconnait et vous propose des résultats de recherche. Cela fonctionne avec les objets, les images, le texte, les œuvres d’art et même avec les monuments ! Goggles va encore plus loin en utilisant la boussole et le GPS de votre téléphone pour utiliser ses services via la réalité augmentée. Une petite vidéo pour comprendre le concept ?

Personnellement, j’adore ce truc là. Le hic pour moi, c’est que ça n’existe que sur Androïd (et pas (encore ?) sur iPhone). Toujours est-il que c’est déjà impressionnant, que ça va ne faire que s’améliorer et que les usages sont multiples. On pourrait même aller jusqu’à penser à une reconnaissance faciale qui renvoie directement sur les profils des réseaux sociaux. Bon, reste les questions de libertés tout ça tout ça….

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Ah ben voilà ! J’avais vu la vidéo de Google Goggles, mais je n’avais pas trouvé la réponse pour l’iPhone. Bon ben tant pis, et merci pour cette veille constante. Continue !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>