L’EcoATM : la borne de recyclage automatique

Je ne sais pas si vous avez déjà eu la chance de voyager en Amérique du Nord mais, une chose m’a frappé la première fois que j’ai pu m’y rendre, c’est la présence de distributeur de billets partout : hôtels, restaurants, bars, magasins, …. Le distributeur est carrément dans le lieu de consommation. Ces ATM (pour Automated Teller Machine), devraient bientôt avoir leurs petits-frères écolos avec les EcoATM.

ecoatm

L’idée de ces « distributeurs » est de vous donner des bons de réduction, des chèques-cadeaux en échange des appareils usagés que vous allez lui rendre. Un téléphone portable dont vous ne vous servez plus ? Hop, direction la borne la plus proche chez un commerçant. Votre ancien appareil sera stocké puis enlevé pour être soit revendu, soit recyclé.

Pour les commerçants, cela ne leur coûte rien et vous pouvez même choisir de donnez votre avoir à une œuvre caritative. Génial non ? Après un premier test concluant dans le Nebraska, un premier EcoATM a été installé à San Diego en Californie. Souhaitons que cela se développe et envahisse aussi notre continent…

Sources : übergizmo, EcoATM

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Ça serait cool, j’ai plein de trucs-muche à larguer :o)
    Par contre comment il fait pour faire la différence entre les appareils ?
    Si je mets une contrefaçon chinoise en disant que c’est un iPhone ça passe vous croyez ? XoD

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *