Produire de l’électricité en faisant ses courses
Les supermarchés vont-ils devenir les centrales d’énergie de demain ? Soyons sérieux (allez…), cela est peu probable mais peut-être que ces temples de la consommation vont pouvoir se verdir un peu grâce à cet intéressant concept de chariot écolo. L’idée est d’utiliser l’énergie que vous dépensez en crapahutant à travers les rayons en récupérant l’énergie cinétique quand le chariot roule et en la transformant en électricité. Cette dernière est ensuite stockée dans une batterie puis libérée dans le réseau lorsque que le chariot est rangé. L’électricité collectée peut ainsi être réutilisée et remplacer une part non négligeable de l’énergie nécessaire au magasin. Tout ceci n’est actuellement qu’un concept de designers (Kitae Pak & Inyong Jung) mais pourquoi pas, non ?
Sources : Yanko Design, Buzzecolo
12 décembre 2009
moué… si c’est par dynamo ça veut dire qu’il va falloir pousser plus fort :-/
ils pourraient utiliser des freins qui récupèrent l’énergie ça serait plus facile pour l’utilisateur :o)
la pollution évitée par la diminution de la consommation en électricité sera-t-elle rentable par rapport ce que vont polluer les batteries ?
sinon c’est clair que les caddies sont une source potentielle de récupération d’énergie :o)
15 février 2011
Chez moi certains centres commerciaux ont commencer a équiper tous leur parkings de panneaux solaire afin réduire leur consommation. De plus c’est un avantage pour le client qui a sa voiture a l’abri du soleil