Utiliser les routes comme panneaux solaires ?

Il y a quelques jours, je vous ai présenté un projet de routes auto-chauffantes, projet pour le moins gourmand en énergie et donc fort peu écologique. Mais peut-être que nos routes pourraient devenir une des solutions à cette double problématique énergie/écologie. L’idée serait donc d’utiliser les routes comme support énergétique en remplaçant le traditionnel asphalte (fait à base de pétrole) par une structure multi-couches comprenant électronique, cellules photo-voltaïques et LED. Ainsi, la route collecterait de l’énergie solaire mais pas seulement. Elle pourrait également remplacer les pylônes de distribution électrique et gérer directement la signalisation en permettant l’affichage de panneaux et de messages via les LED.

Light-Test

Le projet s’appelle « Solar Roadways » et est né dans la tête de Scott Brusaw, un Américain ingénieur en électricité de son état qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Les avantages d’une telle route seraient nombreux : maximisation du niveau d’énergie renouvelable collectée, possibilité d’installer des aires de rechargement pour les véhicules électriques, meilleure gestion du trafic grâce au  système d’affichage, plus de problèmes liés à la neige ou au verglas grâce à la chaleur accumulée par le système, ….

Bref, ce concept semble tout bonnement génial. A mon avis, le principal hic doit résider dans le prix. Ça doit coûter un bras. Néanmoins, le ministère américain des transports a alloué une (faible) subvention au projet et un prototype devrait voir le jour dans les prochains mois. Alléchante en tout cas cette route intelligente…

Sources : Culture mobile, Solar Roadways

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. EDF et les autres sociétés rachètent le surplus d’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques, jusqu’à 55 centimes d’euros par kWh., source d’information: l’association l’énergie Verte&Mure.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Utiliser les routes comme panneaux solaires ? | Et-demain.com -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Romain B., Christian Brel. Christian Brel said: RT @romain_boulay: Utiliser les routes…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *