Des os faits de bois ?

Notre corps est formidable. Vous vous cassez le bras ou la jambe ? Dans la majorité des cas, vos os sont capables de se réparer moyennant une assistance orthopédique (un plâtre par exemple) ou une opération chirurgicale afin de garantir le meilleur rétablissement possible. Mais il arrive que dans certains cas, quand l’os est tellement brisé ou lors d’un cancer osseux par exemple, il faille faire appel à une greffe osseuse. Ce peut être une auto-greffe si le greffon provient du patient, ou une allo-greffe si l’os vient d’une autre personne, voire d’un animal. Dans certains cas, on peut également utiliser certains coraux. L’essentiel étant que le matériau utilisé soit suffisamment poreux (mais pas trop) pour que le matériau et l’os puissent « fusionner » avec le temps. Aussi, les travaux d’une équipe de scientifiques italiens vont probablement grandement améliorer les choses pour les personnes ayant besoin d’une greffe osseuse.

Ces chercheurs explorent l’utilisation du rotin comme substitut osseux. Pour rendre le rotin « greffable », ils commencent par le couper en morceaux tubulaires manipulables puis lui font subir un traitement de choc. Le rotin est d’abord chauffé dans un four pour lui ajouter du carbone et du calcium. Dans un second temps, il est introduit dans un autre four, pressurisé celui-là, pour incorporer une solution à base de phosphate. Après 10 jours, le rotin est prêt à être utiliser comme substitut osseux.

Au final, le rotin apparait comme un substitut plus durable et plus résistant que ceux utilisés actuellement. La fusion avec l’os existant se fait totalement en quelques mois avec un niveau de qualité quasi-parfait. Les premiers essais effectués sur des moutons sont très convaincants pour un produit qui n’entraîne pas ni rejets  ni infections et peu coûteux à mettre en œuvre. Les scientifiques espèrent les premiers essais sur l’Homme d’ici 5 ans sauf si d’ici là, … ils tombent sur un os ….

Source : BBC News

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. hahaha 🙂 c’est bizarre, j’ai pas vu le chier de Mickey depuis longtemps 😉

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *