Canal+ va lancer une chaîne en 3D

Il va falloir s’y faire, après avoir succombé aux charmes de la HD, il faudra désormais tendre l’oreille vers le chant des sirènes de la 3D. Après avoir récemment conquis le cinéma grâce à Avatar, la 3D devrait s’attaquer à notre salon dès les prochains mois avec la commercialisation des premiers téléviseurs 3D pour la Coupe du Monde de football. D’ailleurs, la plupart des constructeurs annoncent des packs 3D pour la fin d’année comprenant TV, lecteur blu-ray 3D et lunettes. Au-delà des films et des jeux vidéos sur blu-ray, le contenu devrait aussi venir des chaînes de télévision comme en témoigne le projet de Canal + de lancer pour noël, une chaîne dédiée à la 3D !

Au programme nous devrions retrouver des longs-métrages, des films d’animation mais aussi du sport ! De quoi rentrer de plain-pied dans ce qui semble être l’incontournable futur de la télévision. Aucune information à ce jour en ce qui concerne le prix que devront payer en sus les abonnés à la chaîne cryptée.

Plus généralement, sur la 3D et son développement, je pense qu’il faut voir la 3D comme un agrément supplémentaire à la télévision. Tous les contenus ne sont pas adaptés à la 3D. Quel est l’intérêt de regarder « Des chiffres et des lettres » ou « Joséphine ange gardien » en 3D ? Tous les films ne s’y prêtent pas non plus. Autant la HD (et bientôt la UHD ?) a grandement amélioré la qualité et le confort de vision, autant la 3D n’a, à mon avis, pas vocation à se substituer à la HD mais à la compléter. Il nous faudra des TV 3D Ready, capables de diffuser du contenu 3D sans l’imposer. A nous de choisir si pour tel ou tel programme nous souhaitons ou non chausser des lunettes. D’autant plus que pour l’instant, il n’existe que très peu de contenu en vraie 3D (c’est à dire tourné ou créé nativement en 3D). Alors certes, il y aura des convertisseurs 2D/3D mais pour quelle qualité de résultat, pour quel réalisme ? Bref, je pense qu’il faut voir la TV 3D comme un plus et non comme une finalité. En tout cas, on aura des drôles de gueules dans nos salons avec les belles lunettes qu’on nous promet…..

Source : entretien donné à Ecran Total par Joseph Guégan, directeur général adjoint de la technologie à Canal+

PS 1 : Vous pouvez toujours tenter de remporter un exemplaire de « 50 innovations pour demain » en vous rendant sur cette page.

PS 2 : Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre à mon enquête « satisfaction ». Merci d’avance ;-)

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. déjà que y a pas beaucoup de supports en HD natifs… j’aimerais bien qu’ils nous ressortent des classiques en HD 😀 ça serait cool

    Post a Reply
  2. Seront exclus de la « 3D » tous ceux qui n’ont qu’un œil valide! et ils sont malheureusement très nombreux: il faut espérer qu’une option subsistera pour une réception ordinaire (sans relief) des chaînes qui passeraient aux 3D. Au demeurant il serait plus intéressant que des efforts soient faits pour améliorer la qualité des contenus avant celle de la forme…

    Post a Reply
  3. J’ai eu l’occasion de tester un match de football en 3D sur canal+ et le rendu était impressionnant, je n’aurais pas pensé qu’ils arriveraient à ce résultat. Il va donc falloir attendre un peu avant d’avoir plus de programmes en 3D !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *