Ekokook, la cuisine qui réduit notre empreinte écologique

Je n’ai jamais vraiment analysé pourquoi, mais je suis naturellement intéressé par les systèmes « tout-en-un », où l’intégration est une finalité et où l’objectif ultime est de gérer une chaîne de bout en bout. C’est pourquoi j’aime l’idée de l’EKOKOOK (prononcez éco-cook, ça aide à comprendre de quoi il en retourne). ECOKOOK du « Faltazi Lab » est un concept de cuisine capable de mieux gérer les déchets, de réduire la consommation électrique et d’eau et de stocker les aliments de manière optimale.  Sachez par exemple, qu’un réfrigérateur et un congélateur peuvent à eux seuls représenter 1/3 de votre consommation électrique !

Pour la gestion des déchets solides, EKOKOOK permet un tri efficace en séparant le verre, le plastique, le métal, le papier et tout le reste. Pour gagner de la place, le verre est brisé grâce à un marteau actionné comme un lanceur de bille de flipper, le plastique et le métal sont compressés par une sorte de vis sans fin et le papier est déchiqueté et conditionné en briquettes. Tout se fait à la force du poignet ! Le reste (hors déchets organiques) est récupérer dans une poubelle « classique ».

Les déchets organiques justement, sont traités par un module de type composteur grâce à des vers de terre ! Cet ingénieux système vous fournira du compost et de l’engrais liquide.

L’eau suit également un circuit optimisé. En effet, l’eau de la lavage des légumes par exemple, peut être réemployée (après filtrage) pour alimenter le lave-vaisselle et/ou le four-vapeur, mais aussi pour arroser les plantes. Bien évidemment, les eaux « sales » iront rejoindre le circuit d’évacuation de la maison.

Par ailleurs, ECOKOOK présente un réfrigérateur compartimenté et des espaces de stockages optimisés.

Pour voir en images comment tout cela fonctionne, voici la vidéo de présentation d’EKOKOOK :

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

Reste à souhaiter qu’EKOKOOK voit réellement le jour ou, que tout au moins, ce genre de réflexions sur l’intégration complète des composantes environnementales deviennent un axe majeur chez les designers ET les industriels.

Source : EKOKOOK

PS : Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre à mon enquête « satisfaction ». Merci d’avance.

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. Je découvre ce site.. ; je suis très intéressée par ces « systèmes » d’avenir et suis étonnée de n’en avoir encore vu que de façon « virtuelle »..;
    Où trouve-t-on ces éléments ? Y a-t-il, par exemple, un « stand » lors de grande manifestation pour la maison comme « la foire de Paris » ?
    >Merci d’avance de me donner les indications nécessaires pour visualiser en direct..; et voir les tarifs en vigueur bien-sûr !!! D’ailleurs, y aurait-il des « primes » d’aide aux installations écologiques de cette sorte dans le cadre d’un réaménagement ???
    Mercissssss encore pour toutes ces idées et à bientôt sur ce site intéressant ! Sylvlys

    Post a Reply
    • Merci de votre commentaire. Vous pointez là la difficulté de mon domaine de prédilection. La plupart des choses que je présente n’en sont pas à des stades de productions « industrielles ». Toutes ces innovations sont éparpillées par ci par là à travers la planète. J’aimerai tant voir émerger un « salon du futur » où seraient présentées au grand public toutes ces inventions, ces innovations qui d’une manière ou d’une autre feront la réalité de notre avenir plus ou moins proche…

      Post a Reply
  2. bonjour cela fait plusieur mois que je connais la cuisine ekokook mais je n’en connais pas le tarif ,je voudrais savoir si je peux avoir une documentation et svoir si elle est distribué en france .dans l’attente d’une réponse merci

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *