IDéNum, l’identité numérique multi-services

L’identité numérique est un sujet compliqué. D’un côté, le web est (et doit rester !) un espace de liberté la plus grande possible. De l’autre, l’authentification des individus est une nécessité pour utiliser tout un tas de services, privés (email, e-commerce, réseaux sociaux…) ou publics (impôts, CAF, …). Aujourd’hui, pour chaque service utilisé, il faut en général créer un compte avec un identifiant et un mot de passe. Au final, soit nous nous retrouvons à devoir mémoriser beaucoup d’identifiants et de mots de passe, soit nous essayons d’utiliser toujours le même, ce qui n’est pas l’idéal pour la sécurité de nos données. Par ailleurs, nos « prestataires » (les banques par exemple) ont besoin d’avoir des garanties sur notre identité.

Fort de ce constat, Nathalie Koscisuko-Morizet a lancé le label IDéNum. Grâce à un support physique (clef USB, mobile, …) et un code PIN, vous pourrez vous authentifier sur les sites adoptant le label. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous souvenir que d’un code PIN. Pour éviter de trop froisser les farouches défenseurs de l’anonymat sur le Net, l’ensemble sera basé uniquement sur le volontariat. Bien évidement, pour que cela ait un minimum d’intérêt, il faudra que le nombre de sites utilisant le label soit le plus conséquent possible.

L’aspect réglementaire de l’ensemble devrait être bouclé pour la mi-2010 et les premiers prototypes de clefs (qui devraient à terme être distribuées dans les Postes, banques et assurances) avant la fin de l’année.

Je trouve l’idée plutôt intéressante mais je me pose des questions en cas de perte ou de dysfonctionnement de la clef.  Que se passera-t-il dans ces cas là ? C’est un peu comme un carte bancaire. D’ailleurs, il faudra faire « opposition » en cas de perte ou de vol. Bref, à voir si l’offre se développera et si cela séduit d’autres personnes que les banques….

Source : Telecom.gouv.fr

PS : Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre à mon enquête « satisfaction ». Merci d’avance 😉

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *