Quand la carrosserie devient la batterie des véhicules électriques

Les batteries, toujours les batteries. Eh oui, le développement des appareils électroniques, de la mobilité mais aussi l’arrivée prochaine des véhicules électriques posent de sérieuses problématiques en terme de stockage de l’énergie. Aussi, de prometteurs travaux fleurissent ça et là à travers le monde, comme ceux de l’Imperial College de Londres au sein duquel l’équipe du Dr Emile Greenhalgh travaille à l’élaboration d’un nouveau matériau composite capable de faire office de batterie.

Ce matériau, conçu avec 2 couches de fibres de carbone et une de fibres de verre, le tout recouvert de résine polymère, multiplie les avantages : fin, léger, solide, sans réaction chimique et donc plus rapide qu’une batterie classique à charger ou décharger, durable car moins dégradable dans le temps qu’une batterie « chimique », … bref, un matériau prometteur.

Les usages s’annoncent multiples : téléphones mobiles (qui pourraient dès lors être aussi fins qu’une « carte de crédit », appareils électroniques (lecteurs MP3, livres électroniques, appareils photos, …), vêtements, véhicules hybrides ou électriques… D’ailleurs, Volvo est déjà dans la liste des partenaires du projet.

Les chercheurs vont désormais se concentrer sur l’augmentation de la capacité de stockage de leur matériau et sur les procédés pour le produire de manière industriel. Prometteur….

Sources : Semageek, Imperial College London

PS : Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre à mon enquête « satisfaction ». Merci d’avance ;-)

Author: Matthieu

Share This Post On

6 Comments

  1. je kiffe « ce qu’il peut faire » –> « être utiliser dans les iPods »

    franchement on disait « baladeur mp3 », on dit « iPod »

    sinon le concept est d’enfer.

    (au passage, Volvo est aussi partenaire dans un projet de voiture hybride ou électrique avec Vattenfall)

    Post a Reply
  2. comment s’abonner au commentaires sans en poster ? genre quand un beuillot comme moi oublie de cocher la case avant de poster XoD

    Post a Reply
  3. @ragmaxone : J’ai essayé de répondre à ta requête (pour l’abonnement aux commentaires sans poster), tu me diras si ça te vas !

    Post a Reply
  4. Je viens de tomber là-dessus via technologie-innovation… C’est une info qui date de longtemps, non? On en est où maintenant? C’est une technologie qui semble super prometteuse mais j’en ai pas entendu parler ailleurs, donc…

    Post a Reply
    • L’info date de février 2010. Je ne sais pas si le développement s’est poursuivi. Je vais essayer de regarder.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *