Solvatten : l’énergie solaire pour produire de l’eau potable

Vous le savez, la thématique de l’accès à l’eau potable est un sujet auquel je suis grandement sensible. Penser qu’en 2010, avec toutes les connaissances scientifiques et techniques que nous avons, il y a des centaines de millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, que des millions d’entre-elles meurent chaque année de diarrhées ou de maladies transmises par l’eau, c’est facile à dire depuis mon canapé mais cela me révolte. Et justement, la technologie peut et doit aider à régler cette problématique comme en témoigne Solvatten, une solution suédoise qui permet de produire de l’eau potable grâce à l’énergie solaire.

Solvatten permet de produire 10 litres d’eau potable avec 2 à 6 heures d’exposition solaire, ce qui peut permettre de produire jusqu’à 30 litres d’eau par jour et par Solvatten. Le système combine un système de filtrage, de traitement par UV et de chauffage pour purifier l’eau. Ainsi, au-delà de la production d’eau potable, Solvatten évite de recourir à des solutions traditionnelles pour purifier l’eau comme l’utilisation de bois (créant de la déforestation) pour chauffer l’eau.  Pour faciliter l’utilisation, un indicateur sur le Solvatten indique lorsque l’eau est propre à la consommation.

Une belle invention, soutenue par le WWF et dont les premiers exemplaires devraient être livrés au printemps de cette année.En espérant qu’au-delà de sauver de vie, Solvatten permette d’améliorer le confort, la santé et les perspectives de nombreuses personnes à travers les monde. J’aime à y croire…..

Sources : Solvatten, faiteslepleindavenir

PS 1 : Vous pouvez toujours tenter de remporter un exemplaire de « 50 innovations pour demain » en vous rendant sur cette page.

PS 2 : Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre à mon enquête « satisfaction ». Merci d’avance ;-)

Author: Matthieu

Share This Post On

4 Comments

  1. Mon travail de chercheur m’a amené à passer de longues périodes « en brousse », loin des villes et des routes, en Afrique au sud du Sahara (dans les années 60 et 70). Cela m’amène à faire trois remarques:
    1)Je me procurais de l’eau potable grâce à deux ou trois filtres « siphon » qui me fournissaient environ deux litres d’eau à l’heure la nuit pendant mon sommeil (souvent sur un lit « picot » à la belle étoile) à partir de n’importe quelle eau (rivière, mare…) Ces filtres sont tout simplement des « bougies » en porcelaine fine que l’on amorce par aspiration à la bouche et qui fonctionnent ensuite par gravité donnant une eau tout à fait potable à très faible coût.
    2) En revanche le problème des agglomérations monstrueusement gonflées par l’explosion démographique est quasi insoluble: il faudrait réduire cette explosion par des moyens forts, voire coercitifs comme en Chine. Exemple de ces méga(lo)pôles: Kinshasa 7,8 millions d’habitants en 2007 et 16,8 en 2025,Nairobi 2,9 millions en 2007 et 5,9 en 2025,Lagos 9,5 millions en 2007 et 15,8 en 2025 etc…
    3)Les pays du Sahel, comme le Niger ou le Mali,où c’est tout simplement un manque physique d’eau, potable ou pas, (faibles pluies) confronté à la démographie explosive.
    Alors l’eau potable solaire: pourquoi pas? mais ce n’est pas le problème essentiel!

    Post a Reply
  2. Bonjour,
    j’ai trouvé cet article en faisant une recherche sur le chauffage solaire. je vois qu’il date de 2010, je n’avais pas encore entendu parler de ce dispositif. Qu’en est-il aujourd’hui ? Avez-vous eu des retours d’expériences sur l’installation de ces systèmes solaires pour produire de l’eau potable? Merci pour votre réponse, et pour votre blog, éclairé.

    Post a Reply
  3. Ce système n’est pas nouveau : il y a longtemps que, dans certains pays d’Afrique, on utilise les UV du soleil pour purifier l’eau avec de simples bouteilles PET remplies exposées une journée au soleil… Pas besoin de rajouter une coûteuse technologie qui fera le beurre d’une compagnie…

    Post a Reply
  4. suis intérèssé pour l’afrique (cameroun , à ebomé, je n’ai pas l’eau……..mais je ne comprends pas votre explication ; c’est quoi des bougies de porcelaine ?
    excusez moi si je vous parait complètement ignare ,je voudrais progresser et trouver une solution

    merci

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *