Et si les vitres étaient photovoltaïques ?

Et si nous utilisions les surfaces vitrées de nos bâtiments pour produire de l’électricité ? Depuis plusieurs années, des entreprises et des laboratoires cherchent à développer le vitrage photovoltaïque avec plus ou moins de succès : rendement faible, problème de transparence, … Mais les choses devraient rapidement s’améliorer. Fin 2009, une équipe de chercheurs de l’ITRI (International Technology Research Institut) de Taïwan ont présenté une fenêtre solaire à « haute transparence ».

Au final, ils ont réussi à obtenir un rendement de 20 à 50 % (ce qui est énorme), l’énergie est stockée dans une batterie située dans le cadre de la fenêtre et la fenêtre a l’avantage de produire un courant continu directement utilisable pour l’éclairage par exemple. De quoi, selon les chercheurs, réduire de 30 % les besoins énergétiques d’un bâtiment pour un prix deux fois plus élevé que des fenêtres classiques. Un rendement qui reste intéressant donc. Plus insolite, de fait de sa structure, la fenêtre est pare-balles ! Voilà qui devrait en convaincre plus d’un ^^….

Par ailleurs, le MIT et diverses entreprises nord-américaines travaillent sur des dispositifs similaires. Les premières installations se déroulent actuellement aux USA et au Canada, l’Europe devra attendre le 2nd semestre 2010 pour voir débarquer ce genre de fenêtre sur son marché.

Source : Durable.com

Author: Matthieu

Share This Post On

4 Comments

  1. ça c’est « intelligent » comme recherches. après beaucoup de fenêtres sont réfléchissante de l’extérieur …
    bon au moins ça pourra peut-être éviter de surchauffer les pièces en été 🙂

    Post a Reply
  2. je suis pas sûr que mon message est compréhensible : j’aime ça.

    juste peut-être une incompatibilité avec la mode des fenêtre réfléchissante (pour les gros « buildings » tout-verre)

    un plus si ça peut filtrer les IR ça évitera la surconsommation l’été avec les clims.

    par contre s’ils font des modèles pare-avion, les familles des victimes du WTC vont râler :-/

    Post a Reply
  3. Pas mal l’idée mais une question me tarraude : pouquoi éclairer une pièce s’il y a du soleil dehors ?
    Après l’electricité produite peut être utilisé à tout autre chose (un puit pour aller chercher l’eau d’une source, faire tourner la machine à laver, l’ordinateur, etc.).
    Je dirais que ce projet est encore à l’etat de beta 0.9, mais que la phase de test devrait rapidement se terminer pour en faire un produit d’avenir !

    Post a Reply
  4. @5047 : La question est pertinente mais ces fenêtres intègrent une batterie dans le châssis afin de redistribuer l’électricité en fonction des besoins, y compris la nuit.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *