Le téléphone qui sait lire sur les lèvres
Et si, ces horribles gens qui téléphonent (en parlant fort) dans les transports en commun pouvait désormais téléphoner en silence ? Idée farfelue ? Plus maintenant depuis que des chercheurs de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (le KIT) ont présenté un logiciel pour téléphone portable capable de lire sur les lèvres de l’utilisateur et de renvoyer un message par synthèse vocale à l’interlocuteur ! Énorme, non ? Cette technologie de « communication silencieuse » est donc capable de vous comprendre sans que vous n’émettiez le moindre son. Une révolution pour les personnes souffrant d’aphasie (les muets) mais pas seulement !
Pour l’instant, le prototype présenté (lors du dernier Cebit de Hanovre) nécessite d’utiliser des électrodes placées sur le visage, le système analysant les impulsions électriques émises par les muscles de la bouche lorsque l’on parle. Toutefois, les chercheurs ne désespèrent pas pouvoir intégrer l’ensemble du système dans le téléphone ! Ils imaginent par ailleurs associer leur création à un logiciel de traduction instantanée, et là franchement, ça va devenir totalement dingue !
Source : Zébulon
12 mars 2010
j’adore quand tu précise l’acronyme de l’Institut 😀
12 mars 2010
Excellente initiative … Une innovation utile même s’il faudra sans doute encore attendre quelques années avant de voir des téléphones opérationnels.
Merci pour ce post, le genre de nouveaux produits que nous adorons sur http://www.1001innovations.com !
Marie.
20 mars 2010
Enfin tranquil dans le train 🙂
Pour les malvoyants cette fois , il l’Intel Reader !
http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/03/20/327-communiquer-malgre-un-handicap