iPhone OS 4 : mon avis

Fin janvier dernier, à travers une petite enquête, je vous demandais notamment si vous étiez intéressés par mon avis sur de nouveaux produits/services. Une large majorité d’entre-vous a répondu favorablement à cette question. J’en profite pour vous  indiquer que vous pouvez toujours répondre à l’enquête si vous ne l’avez encore fait, ça peut toujours m’être utile et j’aime connaître l’avis de mes visiteurs, positif ou négatif d’ailleurs. Mais revenons à nos moutons.

Après avoir donné mon avis sur l’iPad, je continue dans l’univers Apple en vous donnant mes impressions à chaud sur l’iPhone OS 4, tout juste dévoilé par Steve Job et ses comparses et qui devrait débarquer sur nos iPhones durant l’été, (et à l’automne pour l’iPad) en attendant le prochain iPhone qui ne devrait pas tarder à se montrer. Tour d’horizon.

  • Le multitâche

Beaucoup l’attendaient, il est enfin là. Pour faire simple, le multitâche va permettre à plusieurs applications de fonctionner simultanément. Je trouve que le fonctionnement par applications justement, rend le multitâche assez peu primordial, excepté pour 2 types d’applications : les musicales (Spotify, Deezer, …) et la VoIP (Skype, ….). Il sera désormais possible d’écouter sa musique sur Spotify tout en lisant ses mails ou les infos. De même, vous pourrez jouer et recevoir quand même vos appels sur Skype. Belle avancée. Toutefois, la batterie (déjà peu vaillante) ne va pas trop aimer cette nouveauté….

  • Les « dossiers »

Voilà une de mes nouveautés préférées. Alors qu’actuellement, il n’est pas possible d’afficher plus de 180 applications sur son iPhone, avec l’OS 4, vous pourrez en mettre plus de 2 000 ! Comment est-ce possible ? Grâce à la fonctionnalité « Dossiers ». Vous pourrez alors regrouper vos applications dans des dossiers afin de classer, de trier vos centaines (milliers ?) d’applications. Idéal pour s’y retrouver, d’autant plus que les dossiers pourront être intégrés au niveau du dock.

  • La boîte mail « unifiée »

Utilisateur basique du mail, je ne me sens pas vraiment concerné mais sachez que toutes vos adresses mail pourront être regroupées dans une interface unique. Plus intéressant à mes yeux, la vue par « discussion », comme dans Gmail ou comme ça l’est déjà pour les SMS. Votre échange avec votre grand-mère sera ainsi beaucoup plus lisible et non pollué par les mails que vous auriez reçus entre-temps.

  • iBooks sur l’iPhone

En voilà une idée maligne. iBooks, c’est l’application qui gère vos livres électroniques sur l’iPad. Vous pourrez dès cet été, accéder à iBooks également sur votre iPhone. Mais pourquoi cela m’emballe particulièrement ? C’est parce qu’Apple a prévu une synchronisation sans-fil entre votre iPad et votre iPhone. Concrètement : vous commencez un livre sur iPad dans votre canapé, vous pourrez poursuivre la lecture, là où vous en étiez, dans le bus ou dans le métro, sur votre iPhone ! iBooks synchronisera les marques-pages et vos notes sur vos livres. Cool, non ?

  • Des fonctionnalités pour un usage « entreprise »

Je ne suis pas concerné mais cela risque de finir de convaincre certaines boîtes encore réticentes à l’usage de l’iPhone (au regard de Blackberry par exemple, bien plus tourné « pro »). Dans le lot, citons la possibilité d’avoir plusieurs comptes Microsoft Exchange ou le « Mobile Device Management » pour déployer facilement une « flotte » d’iPhones.

  • Le Game Center

Vous trouvez que l’iPhone (ou l’iPod Touch) est finalement une convaincante console de jeu portable (à mon avis, l’iPhone est au moins égal voire supérieur à une Nintendo DS, pour des jeux 10 fois moins chers), vous n’êtes décidément pas au bout de vos peines. Apple va lancer le Game Center, une forme d’XBox Live ou PSN pour iPhone, histoire de bien saouler vos amis avec vos scores sur Doodle Jump…. ou, pour les moins relous, jouer à des jeux multijoueurs de manière bien plus convaincante que ce qu’il se fait actuellement.

  • iAd

Eh oui, encore un iTruc. Apple se lance dans la publicité sur iPhone, histoire de gérer la chaîne de bout-en-bout. Désormais, les développeurs pourront faire appel à Apple (jeu de mot ^^) pour monétiser leurs applications par la publicité. Au final, les publicités seront davantage ciblées et interactives, toutes en HTML 5 pour éviter le Flash si effrayant pour Apple. Les développeurs toucheront 60 % de revenus publicitaires, ce qui semble honnête dans le milieu. Bon, quitte à avoir des pubs, autant qu’elles soient sympas et potentiellement intéressantes…

  • Des trucs plus insignifiants

Vous pourrez changer le fond d’écran du springboard (là où sont vos applications), les claviers bluetooth seront supportés, du zoom numérique, …. pleins de petits trucs qui font dire à Apple que l’OS 4 apporte plus de 100 nouveautés par rapport à l’OS actuel. On gonfle les chiffres comme on peut.

Voilà pour les points essentiels. Je dois tout de même vous indiquer que seuls les iPhones 3GS et iPod Touch de 3e génération pourront bénéficier de toutes ces fonctionnalités (notamment le multitâche). Mais bon, faut bien vendre des nouveaux téléphones non ? D’ailleurs, pour résumer, je suis plutôt emballé par cette nouvelle mouture de l’OS de l’iPhone. A mes yeux, il manque une fonctionnalité de type « widgets » pour l’écran de veille. Mais c’est parce qu’il faut bien qu’il manque quelque chose.

Avec cet 0S 4, l’iPhone corrige les « manques » qui le caractérisait par rapport à certains téléphones concurrent. Il n’en reste pas moins que, de mon point de vue, aucune marque n’a encore vraiment réussi à égaler (et encore moins surpasser) l’iPhone et qu’Apple en remet une couche pour cet objet qui fait « aussi » téléphone. J’espère que le prochain iPhone (iPhone HD ?) sera à la hauteur de ce nouvel OS, corrigeant à son tour les défauts de l’iPhone au niveau matériel. Si le père-noël Steve Job m’entends, je voudrais : un meilleur appareil photo (avec un flash), une meilleure autonomie (j’y crois pas trop, mais peut-être que leur puce A4 fera des merveilles dans l’iPhone), une caméra en façade pour la visio, un écran OLED voire AMOLED (oui je sais, je suis exigeant), un slot SD (histoire d’augmenter la capacité sans que ça ne coûte un bras), un design revisité, ….

article participatif : à toi de me dire ce que tu souhaites pour le prochain iPhone

Bref, l’iPhone est une épopée qui continue dans le bon sens et plus que jamais, je me demande comment je faisais avant et je me dis surtout que je ne suis pas prêt de changer de crémerie niveau téléphone. Celles et ceux qui n’aiment pas ont le droit de me huer….et pour celles et ceux que tout ça saoule franchement, pas de panique, je parlerai d’autre chose dès demain, en attendant mon iPad (hé hé ^^).

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. en gros je suis d’accord avec toi et il me manque les même trucs que toi.
    le slot SD très très bof … un slot µSD à la limite et encore, avec les capacités actuelles c’est pas mal (16Go faut être déraisonnable pour les remplir).
    pour l’APN pas question d’avoir un truc de fou, mais au moins pouvoir immortaliser et/ou partager correctement ce qu’on voit …
    la visio OUIIIII en plus ça fera un argument de choc pour les gonzesses : MIROIR !!!
    un truc qui risque de me manquer : un moyen d’avoir accès à des fonctions de geek sans JB, même si c’est super chiadé à obtenir, au moins avec un truc du style SBSettings pour ne citer que lui…
    l’impression directe depuis l’iPhone aussi, ça serait vraiment un gros plus, en branchant par exemple en USB, pouvoir imprimer ses documents PDF…
    et aussi pour les iBooks, j’espère qu’il sera possible d’en créer facilement, genre à partir d’un PDF, pour pouvoir mettre ses articles préférés dans la bibliothèque.

    voilà … dommage va falloir que je change de téléphone :oD

    Post a Reply
  2. @ragmaxone : Oui, évidemment, un slot micro-SD est préférable….

    Post a Reply
  3. @ragmaxone
    Bien d’accord pour le coup du SBsettings, il n’y a rien de plus énervant que de passer son temps dans les réglages pour activer/désactiver les services (et oui, on a pas tous la chance de pouvoir recharger son iPhone 3 fois par jour…).

    Sinon, d’accord avec l’article.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *