Devrons-nous rouler dans le noir pour la planète ?

Depuis mercredi dernier, le 12 mai 2010, si vous êtes francilien, peut-être aurez-vous remarquez que les routes et surtout les autoroutes d’Ile-de-France ne sont désormais plus éclairées la nuit. Cette mesure aux vertus économiques et écologiques indéniables a des bénéfices et une histoire inattendus. Sachez d’abord qu’à l’origine de cette mesure se trouve un fait divers : en 2007, des malfrats ont volés des câbles en cuivre sur l’A15, plongent dans le noir toute une partie de cette autoroute qui traverse le Val d’Oise. Pour des raisons d’insuffisance budgétaire, l’électricité n’avait pas pu être rétablie rapidement. Conséquence surprise, 2 ans plus tard, la préfecture annonce une baisse de 30 % des accidents de la route sur ce tronçon, en plus des économies réalisées.

http://www.flickr.com/photos/12590087@N02/ / CC BY-NC-SA 2.0

Fort de cette expérience, il a été décidé d’étendre cette « mésaventure » à l’ensemble de la Région qui pourrait ainsi réduire sa facture électrique de 40 % sur des dépenses estimées à 3 millions d’euros par an. Sans compter le bénéfice pour l’environnement.

Je ne sais pas si ce type de mesure sera généralisée dans l’ensemble du pays mais je crois savoir que nombre de pays n’éclairent pas leurs autoroutes. Par ailleurs, les points sensibles (tunnels, échangeurs, …) resteront bien évidemment sous le feu des projecteurs….

Source : Durable .com

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. c’est « clair » qu’il y a du boulot de ce côté, c’est hallucinant que personne n’ait encore rien fait pour ça …

    la lumière des phares c’est bien, mais c’est quand même mieux quand c’est éclairé localement (non ?)
    en tout cas j’ai déjà essayé d’imaginer des systèmes d’éclairage à déclenchement de proximité, en fonction de la vitesse, suffirait de lampes (pas forcément suspendues en hauteur, rasantes ça doit pouvoir le faire) qui s’allument quand elles reçoivent un certain signal radio envoyé par les voitures, ou même qui détectent la vitesse du véhicule et préviennent les lampes suivantes …

    je suis sûr qu’en réfléchissant un peu on peu pondre un système économe et efficace.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *