La coupe du monde 2022 en 3D holographique dans les stades ?
Alors que dans quelques jours va débuter la coupe du monde de football édition 2010 en Afrique du Sud, le Japon, qui voudrait organiser l’événement en 2022 à promis à la FIFA, que si le Japon était choisi comme pays organisateur, il mettrait au point une technologie de 3D holographique !
Ce projet qui fait partie du programme « Universal Fan Fest » présenté par le Japon à la FIFA pour l’organisation du mondial avec un budget prévisionnel d’environ 5 milliards d’euros, devrait potentiellement permettre à 360 millions de personnes, dans près de 400 stades à travers le monde, de voir le match en direct en 3D holographique, comme s’ils étaient devant le match « physique ».
Pour y parvenir, les images des rencontres seraient captées par 200 caméras HD pour filmer le match à 360°. Par ailleurs, des micros seraient installés tout autour du terrain, et à plusieurs niveaux (sol, tête des joueurs, ambiance, …) pour diffuser un son le plus réaliste possible.
Avec ce système, il est d’ores et déjà prévu de diffuser les matchs sur des écrans géants en 3D avec un rendu d’excellente qualité. Mais, et c’est là que ça devient intéressant, si d’ici là, la technologie le permet, il est prévu de diffuser les matchs en projetant des images holographiques directement sur la pelouse des autres stades, donnant ainsi l’illusion de voir les joueurs courir et jouer sur le terrain devant soi et non plus sur un écran ! Révolutionnaire non ?
Ainsi, il serait possible de vendre des billets pour le Stade de France pour assister à un match qui se déroulerait physiquement au Japon. Il est même prévu d’alimenter le système en électricité en convertissant en courant l’énergie déployée par les spectacteurs quand ils tapent des pieds et par des panneaux solaires.
Toutefois, la technologie pour un tel dispositif n’est pas encore au point. Mais les chercheurs qui travaillent autour de ce sujet pense que cela devrait être possible aux alentours de 2016, alors pourquoi pas ?
Source : AFP
14 juin 2010
J’adore ton site, que je viens de découvrir ! Plein de nouvelles fraiches et super intéressante à mon sens, je plussoie !
14 juin 2010
Merci Guillaume ! Voilà un commentaire qui fait bien plaisir !