La Cybercarpet pour se déplacer en marchant dans les univers virtuels

Les jeux vidéos, les univers virtuels de type Second Life, toussa toussa, c’est bien. Les progrès réalisés ces dernières années pour améliorer le rendu immersif sont considérables et la 3D ne va faire qu’amplifier le phénomène. Mais il reste un obstacle : le déplacement. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se déplacer pour de vrai, son faux fusil à la main, pour évoluer dans son FPS préféré ? Pouvoir effectuer de réelles ballades dans Google Earth ou dans Second Life ? Et si la solution à cet « obstacle » ne prenait pas la moitié de l’appartement en terme de place, tout le monde serait ravi non ? Et bien, la solution s’appelle peut-être Cybercarpet (traduire par Cyber-tapis) ! Pour vous faire une idée de l’objet, encore à l’état de prototype, regardez cette première petite vidéo :

Vous aurez compris que le Cybercarpet est une sorte de tapis fait de billes sur lequel il est possible de faire du « sur-place » en marchant plus ou moins vite. Le système, expérimenté par des chercheurs de Munich, est vraiment intéressant puisqu’il permet un déplacement à différents rythmes et qui plus est, multidirectionnel ! Pour en comprendre le fonctionnement et découvrir l’étendue de son potentiel, je vous conseille de regarder la vidéo suivante :

Je trouve ce prototype très prometteur mais j’aime l’idée de pouvoir se déplacer physiquement dans un univers virtuel. Cela permettrait aux geeks accros aux jeux vidéos et autres cyber-dépendants de faire un minimum d’exercice physique en joignant l’utile à l’agréable. Bon, c’est sur que on va pas courir comme des dératés sur une si petit surface, au risque de se prendre le bureau en pleine face en trébuchant, mais puisque même les petits n’enfants arrivent à s’en servir intuitivement, le potentiel apparaît immense….

Sources : TUM via Culture Mobile

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Ce concept est vraiment génial !
    Ca me fait quand même penser au tapis roulant rapide à Montparnasse (pour ceux qui connaissent) et qu’ils ont dû abandonner à cause de trop nombreux accidents…

    Une cyber carpet dans tous les apparts pour Noël 2011 ?

    Bon par contre il faudra un temps d’adaptation…

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *