Linky, le compteur communiquant débarque en France

Aujourd’hui, pour vous facturer votre consommation électrique, EDF se base sur des estimations, estimations qui sont éventuellement corrigées lors des fameux « relevés de compteurs ». Cette méthode est peut-être en train de vivre ses derniers mois (années ?) d’existence. ERDF (l’opérateur chargé des réseaux électriques) procède actuellement à un essai grandeur nature en remplaçant 300 000 compteurs classiques par des boîtiers Linky. Linky, c’est un compteur « communicant ». Il est relié au réseau informatique d’ERDF par la technologie dite « Courant Porteur en Ligne », CPL, que vous avez peut-être chez vous pour votre réseau informatique domestique.

Ainsi, grâce à Linky, les interventions telles que le relevé des compteurs, le changement de puissance ou encore la mise en service pourront être réalisées à distance et en moins de 24 heures. Linky préfigure aussi de futures possibles interfaces en ligne proposées par les fournisseurs d’électricité (EDF, Poweo, …) qui pourraient permettre de visualiser sa consommation pièce par pièce voire appareil par appareil pour ainsi mieux maîtriser sa consommation d’énergie au sein du foyer.

Ce système me fait penser à Google PowerMeter ou Microsoft Hohm que je vous avais déjà présentés.

L’expérimentation actuelle se fait sur 300 000 compteurs, une partie à Lyon en zone urbaine, l’autre en Indre-et-Loire en zone rurale. Le test dure jusqu’au mois de septembre 2010 et ensuite, ce sera aux pouvoirs publics de décider si le projet doit se poursuivre ou non. Au final, pas moins de 35 millions de compteurs pourraient être concernés et remplacés (aux frais de opérateurs) d’ici 2017. Au moins, vous serez au « courant » ….

Source : 01net

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *