Sony présente un écran OLED qui se roule !

La technologie OLED (à ne pas confondre avec Charlie OLEG), je vous en ai déjà parlé et je vous parlerai encore puisque d’ici quelques temps, tous nos écrans ou presque en bénéficieront. Mais de là à avoir des écrans qui s’enroulent comme des parchemins, il y a encore un pas me direz-vous. Eh bien, non ! Sony vient de communiquer sur un écran OLED de 4,1 pouces (encore petit mais prometteur), plus fin qu’un cheveu (80 micromètres) et ultra-flexible, à tel point qu’il est qualifié par Sony eux-mêmes d’écran « enroulable » (« rollable » en english).

Pour y parvenir, Sony emploie pour ce type d’écrans, des matériaux organiques capables de se dissoudre dans des solvants courants, procédé requérant moins d’étapes, moins d’énergie (et donc à terme moins d’argent) que les procédés classiques avec des matériaux non-organiques à base de silicium.

Sony va continuer à travailler sur le sujet, ce qui devrait dans les prochaines années, nous permettre de voir arriver sur le marché des écrans souples, adaptables à différents types d’appareils, plus légers et plus économes en énergie. Et pourquoi pas enfin, le véritable e-paper ?

Sources : Sony via Fredzone

Auteur: Matthieu

Partagez ce billet via

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>