Vision nocturne pour tout le monde !

Depuis tout petit, vous rêvez d’accéder enfin à la vision nocturne ? Vous savez, ces grosses lunettes bizarres de militaires qui permettent de voir la nuit en vert et blanc ? Non ? Tu n’en rêvais pas ? Ah bon, je croyais…. Toujours est-il que des chercheurs de l’Université de Floride ont adapté la technologie OLED que l’ont retrouve sur certains téléviseurs pour parvenir à un mince film capable de transformer la lumière infrarouge (émise notamment par la chaleur des corps mais invisible à l’œil) en lumière visible.

Concrètement, la lumière infrarouge pénètre dans le film qui est composé de 7 couches distinctes qui la convertit en signal électrique capable d’être à son tour converti en lumière visible, le tout pour une épaisseur de quelques microns et un poids négligeable ! De quoi remiser définitivement au placard les dispositifs classiques de vision nocturne, lourds, coûteux et exigeants en ressources électriques.

Mais à quoi cela pourrait-il bien servir, au-delà des « classiques » applications militaires ? Et bien, on peut aisément envisager des applications pour les pare-brise automobiles, les lunettes mais aussi les téléphones portables ! Hein ? Les téléphones portables ? Eh oui, avec un tel dispositif, il serait par exemple facile de prendre la température d’une personne suspectée d’avoir de la fièvre, car il ne faut pas oublier que ce dispositif se base sur la détection de la lumière infrarouge et donc, de la chaleur. On peut d’ailleurs également imaginer des applications dans le domaine de la construction pour identifier où sont les déperditions énergétiques par exemple. Bref, tout un monde d’applications intéressantes à conquérir d’autant plus que d’après les chercheurs, leur technologie pourrait être commercialisable d’ici 18 mois ! Qui c’est qui va se taper de gros délires en mode « vision nocturne » dans les prochaines années ?

Source : Discovery News

PS : Je vous rappelle que vous pouvez toujours tenter de remporter un excellent livre sur cette page !

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Tiens comme j’aime bien critiqué, je dirais bien qu’il me semblait que ces lunettes fonctionnaient plutôt grâce à un émetteur infrarouge (le troisième rond sur le casque de splinter cell :p ) qui éclaire comme une lampe torche et donc tu captes la réflexion avec tes lunettes. Parce que bon, outre l’utilisation militaire de la chose, c’est aussi utilisé pour regarder les animaux nocturnes. Je m’étais renseigné du prix, et rien que l’émetteur ça coûtait un peu la peau du cul. Et quand je parle de cul, je parle pas d’un cul au rabais, non on tape directement dans du Tahiti Cora sur mesure.

    (Pas mal Tahiti Cora+Cul, ça va te faire de belles recherches google)

    Post a Reply
  2. C’est sympa de favoriser mon référencement. Pour les lunettes, tu as peut-être raison, mais pour la techno que je présente ici, il s’agit bien d’une technologie « passive » capable de transformer l’IR en image visible.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *