Aurons-nous un jour des trains sans arrêt ?

J’en conviens, le titre doit vous laisser assez perplexe. Quel est l’intérêt d’un train qui ne marque pas les arrêts aux gares ? Oui, mais attendez, sans arrêt, ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas prendre des voyageurs aux stations ! Et ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas non plus de sauter sur le train en marche ! Il s’agit en fait d’un concept plutôt malin d’un ingénieur chinois qui est parti du constat que sur les lignes de trains à arrêts fréquents, le temps passé à l’arrêt prend une part non négligeable dans le temps de transport total. Aussi propose-t-il une solution innovante constituée d’espèces de cabines qui viennent se positionner sur le train lorsque ce dernier entre en gare sans qu’il n’ait besoin de s’arrêter. Ensuite, les voyageurs descendent dans le train par la cabine et c’est par ces mêmes cabines que les voyageurs quittent le train à la station qu’ils désirent.

Ce n’est pas clair ? Pas de panique, la vidéo qui suit (même si la dame qui parle est juste insupportable) vous fera dire : à quand ce système pour les RER ?

Source : LePost

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. oh les gros voleurs d’idée ! je m’étais fait le même scénario y a quelques années quand je prenais le train toutes les semaines … j’aurais dû creuser 🙁

    Post a Reply
  2. Très ingénieux.

    La décélération des cabines qui s’arrêtent doit être difficile à gérer je pense.

    Par contre, on fait pas monter autant de monde que dans une rame normale et en période d’affluence, ça doit être le bordel dans cette cabine entre les diverses personnes qui se croisent.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *