De l’électricité à partir des eaux usées

A la lecture du titre, on s’attend peut-être à avoir un sujet traitant de l’usage de la biomasse. On aurait pu imaginer une usine de biogaz à partir de déchets tirés des eaux usées. Oui mais non.  Ici, il s’agit de l’idée de Tom Broadbent, un étudiant de de l’Université de Monfort dans le Leicester. Le principe consiste à récupérer l’énergie de la chute des eaux usées dans les canalisations. Il a eu cette idée après avoir vider une baignoire dans hôtel en étant surpris de la vitesse à laquelle l’eau s’était vidée. Il a donc réaliser, après plusieurs essais, un prototype capable de transformer cette énergie « mécanique » en électricité avec une turbine semblable (hormis l’échelle) à celle d’une barrage hydro-électrique.

Nommé High Dro Power, ce prototype a remporté le prix Dyson 2010. Certainement assez peu efficace dans une maison individuelle, ce système pourrait permettre d’économiser plus de 1000 € par an pour un immeuble de 7 étages. D’autant que le coût de l’ensemble ne doit pas être trop élevé.

Espérons que Tom Broadbent trouve des industriels pour soutenir son projet et continuer à travailler dans la recherche de solutions ingénieuses pour générer ou économiser de l’énergie.

Sources : Creative Boom via Semageek

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. il pourvu qu’un jour tout le monde est des petit ou grand système pour fabriqué de l’énergie.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *