Devrons-nous tous manger des insectes en 2050 ?

Saviez-vous qu’au-delà de certaines épreuves à Koh-Lantah, plus de 1400 espèces d’insectes comestibles sont consommées en Afrique, Asie et Amérique Latine ? Ce qui est actuellement l’apanage des pays les plus pauvres pourrait bien devenir une réalité mondiale dans les prochaines décennies car n’oublions pas que nous serons plus de 9 milliards à nourrir en 2050. Un véritable problème de sécurité alimentaire est donc posé et la FAO, l’Oragnisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture planche sur différents scénarios pour éviter de futures crises alimentaires. L’un d’eux est le développement massif de la consommation d’insectes.

Il faut savoir que les insectes ont d’excellentes qualités nutritives : 100 grammes d’insectes couvriraient 100 % des besoins journaliers en vitamines et minéraux.

Mais l’une des principales difficultés sera de parvenir à modifier les habitudes alimentaires, notamment dans les pays du Nord. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai dû mal à me réjouir devant une fricassée de larves ou une omelette aux sauterelles. Mais nous mangeons bien des escargots, coquillages et autres grenouilles. Nos a priori ne sont que culturels mais il y a du boulot pour nous faire passer les insectes pour des mets raffinés…

Qui reprendra du gratin de blattes ? Qui ?

Source :  Durable.com

Author: Matthieu

Share This Post On

4 Comments

  1. beuark 🙁 je pourrais pas perso 🙁

    Post a Reply
    • Allez, avec une bonne sauce ! 😀

      Post a Reply
  2. Moi je tenterai bien d’essayer si c’est bien essayé, car après tout les escargots c’est bien cuisiné, on ne les mange pas cru ou juste bouilli.

    Mais si on devient 9 milliards, c’est pas seulement le manque de nourriture qui deviendra un problème. La solution ce n’est pas de manger des insectes, mais de réguler la natalité. Si on ne le fait pas, la nature le fera pour nous et elle sera surement plus cruelle que les lois. Bah réflexion personnelle :p

    Post a Reply
    • On se bouffera entre nous alors… ça réglera les 2 pbs à la fois. #uneideede+poursauverlemonde

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *