Le robot qui apprend à faire les pancakes

Savez-vous faire sauter les crêpes ? Oui ? Non ? Pourquoi cette question sur un blog qui traite de l’innovation ? Une nouvelle technique pour faire sauter les crêpes ? Non, pas vraiment. Il s’agit en fait de présenter un robot appelé Barret WAM de l’Institut Italien de Technologie, robot capable d’apprendre certains gestes dont notamment celui de faire sauter les crêpes (ou les pancakes vu l’épaisseur du modèle de démonstration).

Vous me direz, quelle utilité à créer un robot pour faire sauter les pancakes ? L’intérêt ne réside pas dans les pancakes mais dans la faculté du robot à apprendre grâce à une technique qui m’impressionne : pour permettre au robot d’apprendre, il faut l’accompagner dans ses mouvements comme on le ferait avec une personne à qui on voudrait apprendre le geste. Cette technologie s’appelle DMP pour Dynamic Movement Primitives. Voyez plutôt :

Le robot est capable de s’améliorer essai après essai. Pour parvenir à faire sauter le pancake convenablement, il lui aura fallu tout de même 50 tentatives mais vous n’imaginez peut-être pas à quel point cela est complexe d’un point de vue robotique, avec de nombreux paramètres à gérer, que nous humains, faisons sans même nous en rendre compte.

Si vous n’êtes pas très pancakes ou crêpes, peut-être serez-vous davantage séduits par sa capacité à apprendre le repassage :

Quand on pense à tout ce que nous sommes capables de faire avec nos bras, le potentiel pour ce genre de robots est démentiel.

Vous aimez le sirop d’érable ?

Source : le très bon Semageek

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. je suis 200% contre !!!
    comment je vais épater la galerie si une simple boîte de conserve sait faire la même chose :'(

    Post a Reply
    • Pour les crêpes, certes, mais pour le repassage ?

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *