Les piles à secouer pour les recharger
Ah les piles … Avec la panoplie de télécommandes qui colonisent nos salons, les jeux des gosses, certains appareils électroniques, … nous n’avons j’amais tant eu besoin de piles. D’un autre côté, pour des raisons économiques et écologiques, il est préférable de s’équiper en piles rechargeables. Mais l’inconvénient majeur des piles rechargeables, c’est qu’il faut … les recharger ! Eh oui. Le salut viendra peut-être des piles VpGB. Sous ce nom barbare se cache un nom plus explicite : « Vibration-power Generating Battery ». En clair, des piles qui se rechargent grâce aux vibrations, en les secouant par exemple.
Développé par Brother, ce nouveau concept de piles sera décliné en format AA (LR6) et AAA (LR3). Les capacités de ces piles seront assez faibles, ce qui les destine particulièrement aux appareils à faible consommation comme les télécommandes par exemple. Une première présentation sera faite au Japon dans les prochains jours sans qu’on ne connaisse encore ni le prix, ni la date de sortie prévue pour ces intéressantes piles.
Source : Tech-On, via Blogmotion
17 août 2010
ces nouvelles piles pourraient même permettre de faire de générateurs par des vibrations si le système est assez puissant.
Voir même adapter ce système sur des véhicules.