Un gel qui régénère les dents

Trop sucrée, trop acide, notre alimentation agresse nos dents à tel point que parfois, des caries font leur apparition. Le problème avec les caries c’est qu’elles sont définitives. S’il est possible de les traiter pour éviter que la situation empire, il n’est à l’heure actuelle, pas encore possible de les résorber. Mais peut-être que cela deviendra possible dans les prochaines années comme le laissent espérer des récents travaux de l’INSERM sur le développement d’un gel capable de permettre la régénération de cellules à l’intérieur même de la dent.

Ce gel contient un peptide, le MSH (Melanocyte-stimulating hormone). Ce MSH a déjà prouvé sa capacité à permettre la régénération osseuse. Aussi, les scientifiques sont partis du constat que dents et os sont très semblables et ont testé leur gel au MSH sur des dents cariées chez les souris. Résultats : au bout d’un mois, les cavités liées aux caries avaient disparues.

Traitement curatif, ce type de gel ne nous épargnera pas la nécessité d’une bonne hygiène dentaire pour prévenir les caries d’autant qu’il faudra encore plusieurs années de tests avant que ce produit ne soit autorisé pour un traitement des caries chez l’Homme.  Allez, on n’oublie pas les dents du fond…

Source : Discovery

Author: Matthieu

Share This Post On

6 Comments

  1. Bonjour,
    Je découvre, tout à fait par hasard, votre article et je n’ai pas trés bien compris.
    Ce gel est-il commercialisé ou encore à l’essai?
    Amicalement!

    Post a Reply
    • Non non, ce gel est encore à l’essai. Les résultats sur les souris viennent juste d’être publiés mais l’ensemble est prometteur.

      Post a Reply
      • Depuis 2004, je suis l’actualité sur la régénération des dents mais jusqu’à aujourd’hui rien n’est sortit des laboratoires.

        Certaines recherches disent qu’il serai possible, très prochainement, de régénérer les dents complétement. Est-ce vrai ou faudra t-il attendre encore 20 ans?

        Réalité ou fiction?

        Merci pour éclaircir ce sujet

        Post a Reply
  2. Ah c’est bon ça si c’est efficace chez l’homme. Car il n’y a pas que les caries, mais aussi les problème de déminéralisation extrême etc.

    Post a Reply
  3. Bonjour,
    Je retombe par hasard, à nouveau sur cet article…
    Que d’espoir en attente!
    J’ai subit toutes les attaques possibles sur mes dents lors des chimiothérapies, et je me révolte contre la lenteur de l’administration sanitaire française. Comme s’il y avait un risque pour l’individu. Mais je présume, que tant que tant que le coté commercial, ne sera pas au point, nous n’aurons rien.
    La fameuse pillule bleue tant appréciée par les hommes, était à la base un vaso dilatateur pour diabétiques, mais c’était pas une bonne entrée en matière, alors on l’a transformé en stimulant sexuel… si ça c’est pas honteux.
    Gardons espopir de pouvoir bénéficier de ce produit « miracle », mais il faudra le suivre de prés, car son affectation sera peut-être différente à ce moment là.
    Bonne continuation au site!

    Post a Reply
  4. Bonjour,
    Je suis tomber sur cet article en cherchant des renseignement sur la regenerescence dentaire.

    Je me demandais s’il y avais du nouveau sur ce gel ? Et si une date d’utilisation pour le publique etait estimée ?

    Je me posais egalement un question, pour les carie deja soignée ( donc la dent creusée), ce gel sera t-il egalement efficace pour reconstituer la dentine dans ce cas ?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *