Accélérer et freiner avec une seule pédale

Je n’y avais jamais pensé jusqu’à aujourd’hui, d’autant plus que n’ayant pas le permis, je ne suis pas tellement concerné, mais finalement pourquoi avoir deux pédales différentes, une pour accélérer, l’autre pour freiner alors qu’une seule pourrait faire l’affaire ? Il s’avère que le fait d’avoir deux pédales distinctes est source de stress pour de nombreux conducteurs et ne facilite pas les réactions dans les cas d’urgence. Une étude menée au Japon révèle que l’an passé, 6700 accidents ayant entraînés 37 morts seraient dus à des conducteurs qui se seraient « mélanger les pédales ». La solution pourrait être la pédale unique.

Or, voilà plus de 20 ans que Masuyuki Naruse, un inventeur japonais, a créé la pédale unique. En fait, le principe est assez simple. Il n’y qu’une pédale qui sert à freiner. Pour accélérer, vous utilisez le même pied mais vous devez appuyez sur l’accélérateur avec le côté de votre pied. En cas de panique, nous avons tendance à appuyer sur la pédale. Avec ce système, pas de problème puisqu’en appuyant sur la pédale vous ne pouvez que freiner.

Au Japon, 130 voitures sont équipées de la pédale de monsieur Naruse mais la difficulté pour généraliser un tel système réside dans la nécessité à réapprendre à conduire différemment, en oubliant ses habitudes notamment musculaires, qui font que nous n’avons pas à réfléchir particulièrement pour conduire. Mais monsieur Naruse ne désespère pas de parvenir à convaincre un jour un grand constructeur d’autant que son système ne coûte pas particulièrement cher. Souhaitons-lui bonne chance si ça peut éviter des accidents…

Source : New-York Times

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. Pourquoi pas, mais à mon avis ça doit être salement fatiguant au bout de quelques heures, déjà que la pédale classique l’est … Et puis il faut pas oublier d’arrêter d’accélérer quand on freine, avec les pédales classiques on a pas ce soucis.

    Post a Reply
  2. moué … sceptique un peu quand même :-/ surtout que je suis un supra-grand fan du régulateur de vitesse 🙂 je touche quasiment pas la pédale d’accélérateur donc bon … à boir à l’usage 😉

    Post a Reply
  3. De toute façon, je ne suis ni japonais, ni conducteur donc bon … mais si ça peut éviter des accidents…comme tu dis à « boir » à l’usage ! Mais celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !
    http://www.youtube.com/watch?v=mad1CwKmh8I

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *