Des patates pour éteindre le feu

Alors que la Russie est actuellement  en proie à des incendies terribles, voilà que je lis que la fécule de pomme de terre a de formidables propriétés pour éteindre les feux. Ça tombe bien, c’est avec les patates qu’on fait la vodka ! Mais l’idée est toute française et a germé dans la tête de Marc Lanciaux, un ingénieur spécialisé dans les applications à partir d’amidon de pomme de terre : bioplastiques, isolants et maintenant gel anti-feu !

Mais pour la fécule de patate est-elle efficace ? En fait, au contact de la chaleur, la fécule de pomme de terre gonfle et forme une mousse qui limite l’évaporation de l’eau, permettant de réduire les quantités d’eau nécessaires de l’ordre de 30 %. Ainsi, ce gel à base de pommes de terre peut servir aussi bien de retardateur d’incendies que de moyen de lutte.

Autre avantage non négligeable, ce gel est entièrement biodégradable et ne dégage pas de vapeurs toxiques au contact du feu (contrairement aux retardateurs chimiques) et si sa limite d’utilisation (18 mois) est dépassée, il sera toujours possible de l’utiliser pour fabriquer des palettes de transport par exemple, palettes qui pourront finir leur vie en granulés pour chaudières thermique.

Des expérimentations en situations réelles sont en cours dans plusieurs départements. Je trouve cela formidable comme invention d’autant qu’elle pourrait permettre de dynamiser l’économie de filières agricoles en peine. Et si les russes pouvaient boire un peu moins de vodka et disposer de moyens plus efficaces contre les incendies, ce pourrait être pas mal.

La seule question qui me reste est de savoir si ça sent la frite à l’usage ? A quand les extincteurs Vico ?

Source : Faites le plein d’avenir

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Super idée, faudra juste faire attention à pas déraper comme avec les bio-carburants, ça serait con d’affamer des gens pour « ça » 🙂

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *