IKEA et la cuisine de 2040

Si vous suivez régulièrement Et-demain.com (en principe c’est obligatoire, mais bon …), vous savez que j’aime souvent vous faire découvrir des concepts qui ont trait à la cuisine. Quand je dis « cuisine » c’est à la fois la technique et le lieu dont je parle. Souvenez-vous d’Ekokook par exemple. Aujourd’hui, c’est IKEA, acteur légitime de la cuisine suédoise, qui nous propose sa vision de la cuisine du futur et plus précisément de ce à quoi pourrait ressembler notre cuisine en 2040 (dans seulement 30 ans !).

Le résultat de cette étude menée auprès de 2600 britanniques (euh, ce n’est pas peut-être pas la population que j’aurais choisie pour une étude sur la cuisine, m’enfin…) s’appelle « SKARP » et s’articule autour de 3 grands principes/thèmes :

  1. Le retour à la nature, avec notamment la capacité de produire/cultiver des aliments hors-sol directement dans sa cuisine.
  2. La cuisine « intelligente », avec notamment des hologrammes qui apparaitraient pour nous aider dans nos tâches. Gordon Ramsay en hologramme dans sa cuisine pour nous dire qu’on fait de la merde, ça peut en effrayer plus d’un… On retrouve également l’imprimante à nourriture dont je vous avais parlé il y a quelques mois…
  3. La cuisine « émotionnelle » avec une attention particulière portée sur la lumière et la capacité de la « cuisine » à interagir en fonction de notre humeur.

Le plus surprenant là-dedans est peut-être la date : 2040 ! La plupart des technologies suggérées existent déjà ou sont sur le point de voir le jour alors la vraie question c’est : « pourquoi attendre ? »

Sources : IrishExaminer via Les Parenthèses de l’Atelier

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. La vache 😮 Ca vaut le coup d’avancer 😉 Mais j’aime mieux les cuisines d’en ce moment !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *