Le bus chinois du futur

La Chine se développe à un rythme vertigineux et elle ne semble pas prête de s’arrêter. Aussi, avec 1,3 milliards d’habitants, le nombre d’automobilistes ne cesse lui aussi de croître. Il y avait 170 millions de véhicules à moteur sur les routes chinoises en 2008 et ce chiffre augmente de 10 % par an ! Parallèlement, les Chinois quittent de plus en plus les campagnes et se massent dans des villes à la croissance difficilement contrôlable. Alors vient le temps des embouteillages et la difficulté de développer les transports en commun dans des villes déjà saturées. Le projet qui suit, de la société Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co, est donc assez génial dans sa capacité à apporter des solutions aux problèmes évoqués plus haut.

Il s’agit en fait d’un bus qui a la particularité de chevaucher la route, à 2 mètres de hauteur, pour permettre aux autres véhicules de passer en dessous, limitant ainsi l’impact sur la circulation.

Ce bus pourrait rouler jusqu’à 60 km/h, fonctionnerait notamment grâce à de l’énergie solaire et pourrait transporter 1200 à 1400 passagers à la fois. Deux pistes sont envisagées pour « diriger » le bus : soit grâce à des rails, soit par des bandes de peintures au sol qui guiderait le bus en mode « automatique ».

Autre avantage notoire, ce type de transport coûterait seulement 10 %  de son équivalent en métro souterrain. Par exemple, ce projet initialement imaginé pour le quartier Mentougou à Beijing, ne coûterait que 500 millions de yuans (moins de 60 millions d’euros) pour couvrir 40 km de distance et ce bus limiterait les embouteillages de 20 à 30 %.

Au total, 186 km de ce bus futuriste pourraient voir le jour à Mentougou et les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année. Chouette projet non ?

Source : China Hush et merci à Maxime G. pour l’info !

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>