Votre jean va aider l’énergie solaire

Quand je dis « jean », il s’agit de votre pantalon pas de votre homme qui s’appellerait « Jean ». Peut-être que si votre compagnon s’appelle Roger et qu’il travaille dans le domaine de l’énergie solaire, j’aurais pu écrire « Votre Roger va aider l’énergie solaire », mais non. Je parle du blue-jean. Ça n’en reste pas moins surprenant n’est-ce pas ? Quel est le rapport entre l’énergie solaire et le jean ? La réponse s’appelle phtalocyanine.  Derrière ce nom barbare se cache une molécule de synthèse qui sert notamment à teindre vos jeans. Et cette molécule pourrait être une piste possible pour parvenir à la production d’énergie solaire à moindre coût.

Une des particularités de la phtanocyanine est sa similitude avec la molécule de chlorophylle dans sa structure. Or, la chlorophylle est bien connue pour permettre la photosynthèse des plantes vertes. Des chercheurs de la Cornell University, ayant remarqué ces similitudes, se sont mis à travailler sur le sujet jusqu’à parvenir à produire une espèce de papier solaire à base de phtanocyanine. Reste encore à combiner ce « papier » avec un autre matériau organique adéquat pour parvenir à la fabrication de vraies cellules solaires. Il y a donc encore du boulot mais la piste semble prometteuse.

Sources: Cornell University via Technologies Propres

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Cela fait plaisir de voir que la recherche pour les énergies solaires continue et que l’on envisage d’autre possibilité que du photovoltaïque.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *