Des vêtements en spray !

Je dois avouer que ce que je vais vous présenter est l’une des innovations les plus surprenantes que j’ai pu voir cette année. Il s’agit de produire des objets en tissus (vêtements, housses, …) grâce à des sprays ! Comme une bombe de peinture. Des fibres textiles (acrylique, laine ou lin) sont mélangées à un polymère et à un solvant. Une fois « aspergé », le solvant s’évapore et l’ensemble se maintient grâce au polymère, créant ainsi une sorte de peau textile directement sur le support ou sur le corps de la personne.

Au final, on obtient une sorte de tissu qu’il est possible de laver ! et donc de réutiliser. Différentes textures (suivant le choix des fibres initiales) et couleurs sont possibles, permettant pour les créateurs de mode notamment, de laisser parler leur talent et leur imagination pour créer des vêtements à même la peau.

Au-delà de la mode, des applications dans les domaines médicaux et industriels sont possibles comme des pansements ou des housses de protections stériles, pour créer des lingettes ou pour recouvrir des sièges de voiture. Bref, partout où du tissu est utilisé.

La société Fabrican, fondée en 2003, commercialise ce fameux « Spray-on-fabric », qui, avouez-le, est plutôt surprenant.

Sources : Fabrican via Futura-Sciences.

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Quand les Serpillères attaquent les ours polaires! Il fallait y penser! Désormais, lorsqu’on verra une « bombe » dans la rue, on ne fera plus allusion au physique de cette charmante demoiselle qui passe devant nous sans nous regarder, mais à ce qu’elle porte!
    A quand la commercialisation?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *