Faire le plein de vin dans les supermarchés

Décidément, j’en apprends des choses sur la France via les blogs américains. Après le métro qui chauffe des logements, voici la station-service pour faire le plein de vin dans les supermarchés. A la manière d’une pompe à essence, certains supermarchés français vous permettent de venir faire le plein de vin en remplissant des jerricans ou des bouteilles réutilisables. Vous amenez vos bidons à la pompe, vous choisissez votre vin, vous remplissez puis la machine édite votre ticket.

Le premier exemplaire de ces stations de vin a été installé en 2009 dans un magasin Cora de Dunkerque. Depuis, une dizaine d’autres ont été mis en place en France avec des réservoirs de 500 ou 1000 litres. Le système traversera l’Atlantique dès l’an prochain.

Un des intérêts notoires de ce genre d’équipements est la réduction des emballages et donc un impact moindre sur l’environnement en plus d’économies substantielles. Bien sûr, les vins proposés ne sont pas des grands-crus classés (plutôt des vins à 1,50 € le litre) mais ce système proposé par la société d’Astrid Terzian permet d’envisager un des futurs possibles du commerce avec le retour de la vente en vrac pour des raisons écologiques et économiques. Après l’avénement réussi des sacs réutilisables, serait-ce au tour des bidons ? A votre avis….

Source : Dr. Vino

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

    • En l’occurrence sur les vins proposés, ça ne doit pas être terrible… Mais on pourrait aussi l’envisager pour le lait par exemple…

      Post a Reply
  1. Pourquoi pas? Les supermarchés ont fait beaucoup de progrès dans leur offre de vin. Un vin qui n’est pas un grand cru n’est pas automatiquement de la piquette.
    Pour les amateurs, qui n’ont pas le loisir de fréquenter un caviste, je vous invite à visiter mon blog : quel vin choisir dans nos supermarchés? aurelchab.blog.lemonde.fr

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *