La cancoillotte en tube

Contrairement à ce que mon parisianisme parfois exacerbé pourrait faire croire, je ne suis pas parisien d’origine. Je viens de Franche-Comté, vous savez cette région de l’Est de la France connue pour …. euh ? Une chose est sûre, s’il y a un truc purement franc-comtois c’est la bien la cancoillotte ! La canquoi ? La cancoillotte ! (Prononcez kan-koi-yote et pas kan-ko-yote comme disent certains ignorants).

La cancoillotte est un fromage pour le moins original puisqu’à la fois liquide et collant d’où son surnom de « colle ». Avant de poursuivre, et pour se mettre dans le contexte, je vous suggère cette vidéo d’Hubert-Félix Thièfaine et de sa célèbre chanson dédiée à la cancoillotte :

Bon, je n’ai jamais été convaincu par la propension marketing de ce « tube » pour faire venir des touristes en Franche-Comté mais voilà. Mais pourquoi la cancoillotte sur Et-demain.com ? Je dois avouer que je n’aurais jamais crû aborder ce sujet ici mais il faut croire que l’innovation est vraiment partout, même autour de la cancoillotte.

Jusqu’à maintenant, du fait de sa consistance particulière, la cancoillotte était conditionnée uniquement en pot. Le problème c’est que ça colle à la cuillère, au couteau et aux doigts. Aussi, un des leaders du secteur, la marque de cancoillotte « La Belle Etoile » (ma préférée) de la fromagerie Poitrey a mis au point la cancoillotte en tube ! Le système est similaire à celui qui existe pour le miel de certaines marques avec en plus, le système de valve que l’on trouve sur certains ketchups. Fini les doigts qui collent et bonjour les tartines faciles, nettes et sans bavure. Une joyeuse bonne idée en somme.

Comme quoi, innover ne connait pas de limites… « La can-can-coillotte c’est un met bien franc-comtois…. »

Source : Est Républicain

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *