SMAVNET : un réseau aérien fait de robots volants

En cas de catastrophe naturelle ou humaine, en plus des questions d’approvisionnement en eau, en vivres et en matériels de premiers secours, se pose désormais la question des réseaux de communications. L’Ecole Polytechnique de Lausanne s’est intéressée au sujet est à développer le projet SMAVNET pour Swarming Micro Air Vehicle Network. Il s’agit de petits robots volants capable de déployer un réseau aérien fonctionnel.

Les petits « avions » sont capable d’optimiser leur position de manière autonome afin d’assurer la meilleur couverture possible sur une grande surface.  Chaque appareil pèse 420 grammes pour une envergure de 80 cm et dispose d’une autonomie de 30 minutes (certainement le point faible du dispositif). Faciles à lancer, les robots sont capables d’atterrir tous seuls sur une surface définie. L’ensemble du dispositif est donc extrêmement facile et rapide à déployer et cerise sur le gâteau, relativement bon marché au regard du matériel nécessaire pour le système.

Pour terminer sur ce SMAVNET que je trouve vraiment convaincant, je vous propose cette vidéo de démonstration avec une dizaine de robots.

Sources : EPFL via Korben

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. C’est très impressionnant, mais tout ça juste pour faire un réseau informatique ?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *