Windoro, le robot laveur de vitres

Vous le savez, la robotique j’aime ça. Alors que les robots-aspirateurs (comme mon Roomba) commencent doucement à arriver dans nos foyers (quand j’en ai acheté un il y a 4-5 ans, je me sentais l’âme d’un pionnier… ^^), voici que le PIRO (un institut de recherche sud-coréen) va bientôt commercialiser le Windoro, un robot qui lave les vitres.

Le Windoro est constitué de 2 parties, chacune d’un côté de la vitre, qui se tiennent grâce à des aimants. Il peut accomplir sa noble tâche sur des vitrages compris en 10 et 25 mm d’épaisseur et fonctionne avec du détergent et des brosses tournoyantes. Démonstration :

Bon, à la vue de l’engin, je me dis qu’il ne conviendra pas à toutes les situations, notamment pour les vitrages épais, doubles ou triples, et surtout, il faut réinstaller le robot sur chacune des vitres à nettoyer ; il n’est pas capable de passer par-dessus les encadrements. Mais pour celles et ceux qui vivent dans des étages élevés et qui ont peur du vide, Windoporo peut être une solution évitant de se mettre debout sur une chaise devant sa fenêtre ouverte pour la laver.

Commercialisation prévue début 2011.

Sources : Piro via Vincent Abry

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *