La porte qui vous sauvera en cas de séisme

On n’arrête pas le progrès, même en matière de porte. En témoigne cette porte créée par Younghwa Lee, une étudiante de l’université britannique de Kingston, en pensant à la ville d’Istanbul, ville turque de 13 millions d’habitants qui devrait malheureusement subir d’importants séismes dans les prochaines décennies. Partant du constat que les portes sont structurellement plus solides que les autres parties d’un bâtiment en cas de séisme, il n’en restait pas moins que l’encadrement de la porte n’offre qu’une protection réduite face à une chute de débris. Il fallait donc aller plus loin que la simple porte. En regardant la photo qui suit vous comprendrez où réside l’ingénieuse nouveauté.

Le dispositif de Younghwa Lee comporte un pivot à environ un mètre du sol, pivot permettant à la porte de se « plier » et de servir de protection plus efficace lors d’un séisme. L’angle formé par la porte doit permettre d’éviter un amoncellement de gravats sur le dessus.

Mais survivre aux chutes de débris ne suffit pas pour s’en sortir définitivement, surtout si vous vous retrouverez ensevelis par des tonnes de décombres et que les secours mettent plusieurs jours à vous dégager. C’est pourquoi un kit de survie pour deux personnes, comprenant eau, lampe de poche et fournitures de premiers secours sera intégré dans chaque porte. De quoi maximiser les chances de s’en tirer.

Source : Gizmag

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *