Le livre du futur selon IDEO

Le livre tel que nous le connaissons depuis près de 500 ans est-il amené à disparaître ? Bien qu’hyper technophile, je crois que le livre classique en papier a encore quelques beaux jours devant lui et que nous vivrons de nombreuses décennies avec à la fois des livres en papier et un développement fort des livres numériques. Pour ma part, j’ai commencé à changer mes habitudes en achetant mes premiers livres numériques via l’iPad (même si le catalogue est honteusement pauvre …). Mais au-delà du support, la révolution du livre passera peut-être par la façon dont nous lisons et dont nous considérons le livre. C’est notamment ce que pense IDEO à travers sa présentation du livre du futur.

Cette vision passe par trois concepts : Nelson, Coupland et Alice. Chacun de ses concepts a des usages spécifiques mais une chose est certaine : tous nous emmènent vers une vision très dynamique du livre et je dois avouer que cela me séduit assez. Je vous laisse découvrir :

The Future of the Book. from IDEO on Vimeo.

Source : IDEO

Author: Matthieu

Share This Post On

4 Comments

  1. « vers une vision très dynamique du livre *****et***** je dois avouer »

    un gros avenir pour ces « livres » numériques et surtout une grosse révolution pour nous 🙂

    Post a Reply
  2. Pour ma part, je veux garder mes livres de papier !
    C’est tellement beau dans une pièce, ces petits bouquins plus ou moins bien rangés qui prennent la poussière avec le temps qui passe, à l’instar de certains auteurs !

    Longue vie aux livres de papier !

    🙂

    Post a Reply
  3. AVIS DES LECTEURS CRITIQUES année 2011
    La valse des pantins http://www.edilivre.com/doc/4783
    1) J’ai lu des extraits de votre livre avec engouement sur Internet, certains passages m’ont fait rire, d’autres beaucoup moins bien sur. Je me suis beaucoup retrouvée dans votre histoire, et oui, comme vous je suis victime d’un mariage gris et j’essaie de le faire annuler. Je vais acheter votre livre et j’aimerais beaucoup vous parler. Merci
    Fatna (Saint Denis) le 8 janviers 2011.
    2) Le roman « La valse des pantins », d’un écrivain méconnu, mérite toute votre attention sur les ravages des escroqueries sentimentales. Un livre à lire et à faire lire.
    Patricia (Lausanne) le 13 janvier 2011
    3) Je viens de finir le roman de Houcine Ouachani intitulé  » La valse des pantins ». Je recommande vivement ce livre passionnant, très dur, agrémenté d’humour et de tristesse. Injustice, ingérence d’un fonctionnaire français du Ministère de la justice, incarcération de l’auteur et ce, à plusieurs reprises dans une prison marocaine moyenâgeuse. Ce roman tiré d’une histoire vraie est à lire absolument.
    Barbara B (Ile-de-France) le 17 janvier 2011.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *