Windstalk, des éoliennes qui vivent comme les blés

Pour aborder ce week-end, je vous propose de vous arrêter quelques instants sur un projet qui concilie utilité, écologie, beauté et même poésie. Son nom est déjà une invitation vers un avenir qui fait envie en ces temps plutôt crispés : Windstalk. Il s’agit d’un concept d’éoliennes totalement innovant et faisant face aux critiques sur les éoliennes classiques accusées d’inesthétisme.  Windstalk se présente comme une ferme d’éoliennes en forme de longues tiges verticales d’une cinquantaine de mètres. Construites en carbone et ancrées sur des bases en béton, ces tiges se comportent comme des épis de blé face aux vents.

Grâce aux oscillations dues au vent, chaque tige produit de l’énergie transformée en électricité. Darío Núñez Ameni et Thomas Siegl, les concepteurs, ont également imaginé un système permettant de faire face au caractère inconstant du vent. L’énergie créée serait stockée dans des batteries et une partie de l’énergie servirait à alimenter des pompes pour amener de l’eau d’une chambre basse à une chambre haute. Durant les moments sans vent, l’eau de la chambre haute serait libérée vers la chambre basse en alimentant une turbine hydroélectrique.

Malheureusement, Windstalk n’est qu’un concept (qui a néanmoins reçu une mention spéciale du jury lors du « Land Art Generator Initiative Design Competition » 2010) mais toutes les technologies présentées pour ce projet existent et pourraient être déployées. J’espère que ce genre de concept deviendront des réalités prochaines d’autant que je ne sais pas vous, mais pour ma part, je trouve ça beau…

Sources : Land Art Generator Initiative via Buzz Ecolo

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. Oh oui c’est beau ça ! Et fallait y penser, c’est simple et c’est sous nos yeux depuis l’antiquité 🙂

    Post a Reply
  2. Le rendemant sur investissement?
    Nul ne peut avoir les compétences en tout, normal, donc le Web devrait servir à les mettre en commun afin de créer des sytèmes peu onéreux, faciles à notre portée, pour agir déjà personnellement. Attendre des états et grosses entreprises est innoportun surtout en cette période !
    Si des blogeurs sont intéressés, me contacter.

    Post a Reply
  3. rendemEnt… mes excuses pour la frappe. Suis retraité et agis à titre perso !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *