Le vélo qui purifie l’eau

Quand on pense que chaque année, 1 900 000 enfants meurent à travers le monde faute d’eau potable, il est urgent de se dire que certaines choses doivent être prioritaires sur d’autres. D’ailleurs, je me permets de vous rappeler que vous pouvez aider une super ONG qui se bat pour fournir de l’eau potable aux populations qui en manquent, Charity: Water, en cliquant sur la bannière que vous trouverez dans la colone de droite de ce site. Aussi, chaque invention, chaque initiative oeuvrant sur ce sujet est une bonne chose. C’est le cas du Cycloclean, un vélo qui permet de fabriquer de l’eau potable.

Produit depuis quelques années par la société Nippon Basic située à Kawasaki au Japon, le Cycloclean est un vélo doté d’une pompe et d’une triple-système de filtrage servant à transformer l’eau d’une mare ou d’une rivière en eau parfaitement potable. L’utilisateur doit simplement mettre son Cycloclean à l’arrêt sur sa béquille, plonger un tuyau dans le bassin, puis pédaler pour pomper le liquide qui sera ensuite purifié en passant à travers trois filtres fixés sur la roue arrière. Le système permet de nettoyer cinq litres d’eau par minute (près de 100 tonnes d’eau par mois pour un seul vélo). La pompe, suffisamment puissante pour aspirer de l’eau jusqu’à cinq mètres de profondeur, est installée dans un sac posé sur le porte-bagage arrière.

Jusque là tout va bien, le Cycloclean semble formidable. Malheureusement, la société n’en a vendu que 200 depuis 2005. Il faut dire que son prix s’avère prohibitif, surtout pour les pays qui en auraient le plus besoin : environ 5 000 € par exemplaire. C’est pourquoi, Nippon Basic vient d’annoncer un partenariat avec une entreprise du Bangladesh pour fabriquer 100 à 200 exemplaires par an avec un coût de fabrication plus faible. Si le dumping social peut servir à sauver des vies en permettant un accès à l’eau potable, disons que c’est un mal pour un bien…

Sources : Nippon Basic via AFP

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. kooooooooooool c’est vraiment bien

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *