2013 : l’année du permis de conduire électronique

Je vais vous parler d’un sujet que je maîtrise admirablement (puisque je ne l’ai pas) : le permis de conduire ! Vous savez ce machin couleur PQ, en papier et au format si improbable qu’il ne rentre pas dans les portefeuilles et qu’on a pourtant peur de plier. Aussi, il était grand temps de faire rentrer le permis de conduire, à la fois dans la modernité et dans les porte-cartes. Ce sera chose faite en 2013 avec l’apparition des premiers permis de conduire au format carte de crédit.

Ce nouveau permis, hormis son format, aura plusieurs avantages. Il contiendra une puce électronique  embarquant des données biométriques (empreintes digitales et photo) et la signature électronique du titulaire. Cela devrait rendre bien plus difficile la réalisation de faux-permis, sachant qu’on estime à 3 millions le nombre de faux-permis actuellement en circulation en France ! Par ailleurs, ce permis devrait permettre de payer ses amendes et autres joyeuses contraventions directement sur Internet, tout comme il sera possible de consulter son solde de points via le site du ministère de l’Intérieur. L’appel d’offres pour ce nouveau permis sera lancé prochainement.

Source : ITespresso

Author: Matthieu

Share This Post On

5 Comments

  1. et en 2014, la carte d’identité ! comme ça je pourrai utiliser ce beau porte-feuille tout neuf en cuir que ma femme m’a offert il y a deux ans \o/

    Post a Reply
  2. j’ai oublié la carte grise aussi, c’est un autre gros truc en papier qui fait bien crotte 😉 (je sais, ça te concerne pas non plus mais bon :))

    Post a Reply
  3. Sur le moment j’ai été emballé en lisant « 2013 : l’année du permis de con… »

    Post a Reply
    • Malheureusement, il n’y a pas encore de permis pour être con…

      Post a Reply
  4. Pas besoin de permis pour ça, c’est inné 😉

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *